Un violeur qui sort trop tôt de prison; la soeur de sa victime qui disparaît; un migrant assassiné et cerise sur le sundae, deux squelettes se pointent lors de l'enlèvement d'une dalle de béton.
Et c'est le retour d'un bon Ian Rankin et c'est le retour des enquêtes croisées dont il est le maître et c'est , bien sûr, le retour de notre fouineur par excellence John Rebus.
Je ne tenterai même pas de vous résumer ce récit, il est trop complexe. Il met toutefois en lumière le côté pas très joli d'une société face aux réfugiés, au travail au noir, à la vengeance et aux malfrats qui se disputent les territoires pour leurs trafics.
Et comme toujours, nous retrouvons Edimbourg. Ses ruelles, son vieux et son neuf mais toujours cette beauté intemporelle que Rankin prend plaisir à partager avec nous.
Edimbourg, ville aux plusieurs strates, avec son vieux centre enfoui sous le nouveau, et son histoire d'hier réapparaissant sous celui d'aujourd'hui. L'inspecteur Rebus et son acolyte Siobhan mènent trois enquêtes en parallèle:
-qui a enterré de faux squelettes dans l'une des vieilles ruelles du centre?
-qui a tué un journaliste kurde sans papiers dans l'une des cités tristement célèbre (et fictive) d'Edimbourg?
-où a disparu Ishbel, la jeune soeur d'une victime de viol sur lequel avait enquêté Siobhan quelques années plus tôt?
Ce polar de la série des enquêtes de l'inspecteur Rebus nous mène cette fois-ci dans les centres de détention des réfugiés en Ecosse et dans le monde interlope de la prositution et de la pornographie. J'y ai retrouvé avec plaisir les rues d'Edimbourg, ses pubs, et la petite guéguerre culturelle entre la capitale et Glasgow, plus canaille tout comme j'ai aimé voir cette belle ville sous ses aspects moins reluisants.
Mais j'ai été un peu gênée par une écriture parfois un peu trop artificielle, quand l'auteur se sentait / voyait obligé d'expliquer certaines choses à travers ses personnages (par exemple, une petite leçon géographique sur la localisation du Sénégal...).
J'ai été un peu déçue de ne pas avoir été tenue en haleine par les différentes intrigues, alors que j'adorais cette série une dizaine d'années plus tôt. Pas la meilleure pioche peut-être?
Yes, Mister Rankin est de retour, et à l'image de son personnage l'inspecteur Rebus il est en pleine forme.
Fidèle à l'énigmatique Edimbourg, Rebus et la constable Shioban Clarke vont devoir élucider la découverte de faux squelettes dans la chape de ciment d'un bar, découvrir qui a assassiné un violeur sorti de prison et un journaliste Kurde.
Rankin s'attaque à un problème de société qui fait le lit de l'extrème droite. Immigration illégale, racisme ordinaire, scandale des centres de rétention indignes de la condition humaine. Rebus toujours en froid avec sa hiérarchie mais qui semble avoir trouvé son alter ego avec Clarke mène l'enquête tête en avant, avec une idée fixe : la vérité, même si elle dérange.
Rankin une nouvelle fois nous donne un polar passionnant avec un sujet malheureusement très actuel et dénonce avec force l'exploitation d'hommes et de femmes sans papiers en quête d'un peu de bonheur. Rankin excelle dans la connexion d'enquêtes à priori sans rapport et réussit un nouveau formidable bouquin.
L'inspecteur Rebus est muté dans un commissariat minable des quartiers populaires d'Edimbourg avec sa partenaire Siobhan Clarke. Un étranger sans papier est découvert, assassiné. Deux squelettes sont trouvés sous une chape de ciment dans un bar de Fleshman Market.
Au même moment, la soeur d'une jeune femme dont Siobhan s'était occupée dans une enquête précédente est déclarée disparue par ses parents qui lui demande son aide.
Rebus et Siobhan à travers ces trois enquêtes croisées vont découvrir la misère des étrangers sans papiers, exploités comme travailleurs clandestins. Il découvre aussi la réalité des conditions de vie dans les centres de rétention privés.
Le personnage de Rébus, désabusé et décalé par rapport à sa hiérarchie, tendre avec les faibles est très attachant. Il s'est créé une indépendance vis à vis de sa hiérarchie à la limite du privé.
Il fait la rencontre de Caro Quinn, photographe, militante des droits des étrangers sans papiers qui lui fait découvrir des réalités qu'il connaît peu : trafic de logements sociaux, exploitation sexuelle ..
Un beau roman qui sans démagogie et sans simplisme nous fait vivre de l'interieur la misère de ces hommes et femmes du tiers monde qui quitte leur pays en croyant trouver l'Eldorado..

C'est toujours avec grand plaisir que je retrouve Rebus et Siobhan Clarke et leurs rapports si ambigus, souvent bien arrosés, leurs réparties teintées d'un humour bien écossais, ils sont si attachants que je les suivrais jusqu'au bout de la nuit. L'intrigue, cette fois-ci est touffue, complexe, et aborde le problème des migrants, qui ne manquent pas d'être abusés, pour enrichir des êtres malveillants, à l'affut de toutes les failles d'un système, pour exploiter à leur profit, toute la misère humaine. Il y a des meurtres bien sûr, des disparitions, des enquêtes qui partent dans différentes directions, avant de se recouper grâce à l'esprit de déduction et la ténacité de nos enquêteurs favoris. Un très bon épisode, un peu brouillon, dû au nombre importants de protagonistes, autant du côté de la police ou des organismes d'état, que chez les malfaiteurs, mais on s'y retrouve à la fin.
Les services de police d'Edimbourg sont en pleine restructuration et on laisse peu de place à Rebus , vieux flic alcoolique et irrespectueux . Néanmoins il se glisse en qualité de "renfort" dans une enquête de meurtre . La victime est un étranger , en situation irrégulière , retrouvé mort dans une ruelle d'un quartier "tendu" . Sa collègue Siobhan Clarke se trouve elle sur d'autres enquêtes , disparition d'une adolescente et meurtre d'un violeur . Se croisant et se décroisant , dans leurs enquêtes comme dans leur vie personnelle , les deux policiers vont réussir à défaire les noeuds et tirer sur les fils d'une affaire sordide .Entre racisme et compassion , sans oublier tous ceux qui peuvent tirer parti de l'exploitation des autres , on voit bouger l'Ecosse , qui rencontre les même problèmes que tous les pays européens face aux migrations .

Plus long que les autres Rebus que j'ai pu lire , j'ai enfin apprécié à la hauteur des critiques lues ici ou là cet auteur et son personnage fétiche
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Je n'avais encore rien lu de cet auteur. Son personnage principal est l'inspecteur Rebus, qui officie à Edimbourg. Proche de la retraite, c'est un flic fatigué, comme tant d'autres, qui boit et fume beaucoup trop. Sa vie personnelle est inexistante. Ses collègues les plus proches, hommes et femmes, ne sont pas mieux lotis. Bref, à part boire des hectolitres de café et de thé, des tonneaux entiers de whisky pur malt et griller toutes les cigarettes qui passent à proximité, il résout trois affaires à la fois : la disparition d'une jeune femme, dont la soeur a été violée et qui s'est ensuite suicidée, la découverte étrange de deux squelettes dans la cave d'un pub touristique d'Edimbourg et enfin toute une enquête autour de filières d'exploitation de clandestins (avec description à faire frémir d'un centre de rétention)... le ton du roman est assez original, désabusé mais avec de l'humour, sans jamais être cynique.
C'est toujours un plaisir de retrouver Edimbourg et John Rebus, comme de vieilles connaissances jamais perdues de vue, et ce, même si la recette peut sembler toujours un peu semblable. Les ingrédients en sont des tranches de vie urbaine écossaise, un duo de policiers et les relations qu'ils entretiennent, un certain nombre d'autres protagonistes, deux ou trois affaires parallèles, une chronologie rigoureuse, le tout arrosé de café ou de whisky, selon l'heure du jour et l'humeur.

Dans ce quinzième livre où apparaît l'inspecteur Rebus, une première enquête semble très anecdotique : la découverte de squelettes coulés dans du béton, sous un bar de Fleshmarket Close, s'avèrent être faux. Beaucoup plus dramatique, la mort d'un sans-papiers, journaliste kurde, dont la famille se trouve en centre de rétention. A ce moment, on sent que le sujet tient particulièrement à coeur à l'auteur, et les pages sur la vie dans ce centre, sur les expulsions, sur l'exploitation des travailleurs sans-papiers, sur les logements qui les abritent, sont remarquables. L'humour est toujours présent, John Rebus et Siobhan Clarke ont assez d'expérience pour remettre en place vertement les personnes qui tentent de freiner la progression de leur enquête.

Au final, plus de 600 pages qui se dévorent, un Rankin de très bonne tenue.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
L'histoire commence par la découverte de squelettes humains dans la cave d'un traditionnel pub écossais. Cette affaire suscite des interrogations qui ne trouvent pas de réponse immédiate. Les policiers John Rebus et Siobhan Clarke sont alors embarqués, chacun de leur côté, dans des enquêtes qui paraissent n'avoir aucun rapport les unes et avec les autres. Mais, au fur et à mesure de l'avancée de celles-ci des noms reviennent, se confondent. Loin de nous perdre dans les méandres de ces multiples enquêtes, l'auteur nous guide tel un chef d'orchestre. le lecteur n'est jamais laissé de côté.

J'ai beaucoup apprécié les deux personnages principaux. John Rebus, vieux flic au caractère d'ours mal léché avec un goût prononcé pour la boisson. Siobhan Clarke, jeune policière dynamique, efficace totalement prise par son métier. le duo quoiqu'assez habituel dans ce type de bouquin fonctionne bien.

J'ai aussi apprécié l'univers sombre dans lequel se déroule l'action. L'auteur nous mène dans l'Edimbourgl'Edimbourg qui n'apparaît pas dans les cartes postales. Il nous fait passer dans les quartiers populaires où sont entassés les immigrés mais aussi dans un centre de rétention pour les étrangers en passe d'être reconduits dans leur pays d'origine. Pour cet aspect, ce livre s'est inscrit dans la droite ligne d'un roman lu récemment, "Tea bag" de Henning Mankell.

Pour tous ces aspects, j'ai pris du plaisir à lire ce livre. Pour ceux qui aiment les polars bien ficelés avec une intrigue sans faille, sa lecture est conseillée!
Je mets 5 étoiles à ce 15ème épisode des enquêtes de John REBUS et de sa collègue Siobbhan CLARKE, toujours aussi attachants, car l'enquête principale concernant l'exploitation des immigrés m'a passionné, alors que parfois dans de précédents tomes, l'enquête n'est qu'un prétexte à l'étude des personnages.
Je me répète certainement, mais pour moi, Ian RANKIN est l'un des tout meilleurs auteurs de polars d'ambiance.