Critique de clude_stas

A force de lire les enquêtes de John Rebus dans le désordre, je m'y perds un peu. Mais qui est John Rebus ? Il est né dans la région côtière de l'est de l'Écosse entre les estuaires de la Forth et du Tay. Il est policier à Edimbourg. Il est divorcé, son épouse, Rhona, ne supportant plus son implication croissante dans son métier. Il a une fille Samantha avec laquelle les relations se sont distendues. Il fume comme un pompier. Il boit sec. Il possède un caractère, disons, entier, ce qui lui cause bien des frictions avec sa hiérarchie pour des raisons de discipline. Son pouvoir de déduction lui vient d'une excellente connaissance du terrain, doublée d'une intelligence instinctive particulièrement acérée.
Le voilà confronté à un imitateur du meurtrier en série, Bible John, disparu dans la nature depuis trente années. Les médias ont baptisé le « copycat » avec le surnom de Johnny Bible. Rebus enquête officieusement sur cette affaire, alors qu'il est chargé officiellement de l'affaire Alan Mitchinson, retrouvé empalé sur une grille à Edimbourg. La victime vivait Aberdeen, lieu où vivait la première femme tuée par Johnny Bible. Enfin, un trafic de drogues a des dommages collatéraux, dont l'un d'entre eux avait des contacts avec une boîte… d'Aberdeen, boîte où Johnny Bible rencontra sa première victime. Bref, l'intrigue est particulièrement dense. Surtout quand Bible John revient d'entre les morts.
L'Ecosse de 1997 appartient déjà à l'histoire. A ce moment-là, il existait encore des disquettes pour les ordinateurs. Les mobiles commencent seulement à se répandre. Et l'Ecosse avait moins de velléités d'indépendance qu'aujourd'hui. Mais la guerre des polices fait rage. Et d'Edimbourg à Aberdeen, d'une boîte de nuit à une plate-forme pétrolière, se dessine le portrait d'une entité politique logée à l'étroit dans son statut. le nationalisme suinte bien souvent des propos des protagonistes. Mais, surtout, ce qui date très particulièrement l'action est la bande sonore (oui, oui, vous avez bien lu) qui accompagne Rebus dans ses déplacements. Evidemment, les Rolling Stones, son groupe préféré, revient régulièrement. Mais sont cités Miles Davis, les Pet Shop Boys, Chic, Donna Summer et … Lieutenant Pigeon. Il y a une dimension très dérisoire, presque kitsch, dans cet univers frelaté de la petite criminalité, dominée par des manipulateurs machiavéliques.