Citations sur Inspecteur Rebus, tome 8 : L'Ombre du tueur (15)

Il s'est inscrit aux AA - et croyez moi, ce n'est pas une compagnie d'assurances. (Il s'interrompit) Quoique à la réflexion, peut-être que ça revient au même.
- Tu sais ce qu'on m'a dit ? On dit que tu es le suicidé qui a survécu le plus longtemps survécu à son suicide.
En regardant Shankley, et en se souvenant d'anthony Kane, rebus ressentit à nouveau combien la monstruosité pouvait être banale. Les visages et les voix ne livraient aucun indice. Personne n'exhibait de cornes et de crocs dégoulinants de sang et de méchanceté. le mal était presque...il était presque enfantin. C'était naïf, simpliste. Un jeu auquel on joue et dont on se réveille, pour comprendre que, en fin de compte, ce n'était pas "pour rire". Les monstres de la vie réelle n'étaient pas grotesques ; c'étaient des hommes et des femes tranquilles, des gens qu'on croisait dans la rue sans les remarquer.
Il y a deux choses pour lesquelles les Ecossais sont célèbres, jack : notre goût pour le sucre et notre consommation d'alcool.
La langue écossaise est d'une grande richesse quand il s'agit de gloser sur le temps, dreich (lugubre) et smirr (crachin) n'en sont que deux exemples.
Rébus hocha la tête. Les nationalistes disaient que c'était du pétrole écossais, que les compagnies pétrolières avaient les droits d'exploitation, mais vu d'ici, le paysage racontait une autre histoire. L'huile appartenait à la mer et la mer ne la livrerait pas sans se battre.
L'égalité des sexes, c'était une grosse couche de peinture brillante étalée sur du vieux papier pour en jeter plein la vue.

Quelqu'un m'a dit aux Shetland l'air se renouvelle complètement tous les quart d'heure.
Manteau de fourrure et cul nu, c'était ça Edimbourg.
A moins que si ? La police avait-elle négligé quelque chose ? Quelque chose que lui pourrait découvrir ? Il prit son téléphone et appela les renseignements.