Avec Ian Rankin, on tutoie les anges déchus des bas-fonds de l'Ecosse et on n'est pas déçu.
Un sérial killer en est à sa troisième victime, toutes des femmes kidnappées, violées et tuées. Les journalistes l'ont surnommé Johnny Bible car il utilise le même modus operandi qu'un autre sérial killer de la fin des années 60, Bible John. L'inspecteur Rebus est sur la piste de ces deux psychopathes mais une troisième affaire lui tombe dessus. On a retrouvé le corps d'Allan Mitchison empalé sur une grille après s'être défenestré du second étage d'un immeuble. Il était employé sur une plate-forme pétrolière en mer du Nord. L'or noir semble être le lien entre toutes ces affaires…
Ian Rankin a un admirable sens des dialogues. Les échanges entre ses personnages percutent. Il donne à son personnage principal, l'inspecteur Rebus, le sens de la réparti et beaucoup de seconds degrés qui ne peuvent empêcher le lecteur de sourire même dans les situations les plus tragiques. A la différence de beaucoup d'auteurs de polars, il ne tombe pas dans la facilité du sensationnalisme « hémoglobiné », bien au contraire, il apporte de la matière grise à l'histoire qu'il raconte. Son récit est dense et l'enquête que mène son héros est charpentée par un raisonnement intelligent.
Un type, grand amateur de whisky et de bonnes musiques, est forcément l'auteur de bons polars et un écrivain à découvrir ! S'il est le maître incontesté du roman policier au Royaume Uni, son talent a dépassé les frontières de la perfide Albion et il est certainement bien au-dessus de beaucoup de ses confrères à grand tirage.
Pour l'anecdote, dans « L'ombre du tueur », Ian Rankin fait souvent référence au groupe punk les Dancing Pigs qui est le nom du groupe auquel il a participé dans sa jeunesse pendant six mois, pensant qu'il serait une rock star.
Traduction d'Edith Ochs.
Editions Gallimard, Folio Policier, 640 pages.
À un lecteur désirant une introduction au monde des polars, je conseillerais de commencer par Ian Rankin et son "L'ombre du tueur" (Black & Blue en anglais). À travers les yeux de l'inspecteur Rebus on découvre Edimbourg et l'Écosse moderne. La grande qualité de la série Rebus est que l'auteur n'est jamais paresseux, jamais sur le pilote automatique. Si vous sautez une phrase, vous risquez de louper un trait d'esprit, une description originale qui vous feras esquisser un sourire. Ce livre contient entre autre une histoire d'amitié improbable entre deux hommes que tout sépare. Mise en garde: un AA pourrait être tenté de prendre un petit Scotch!!
Un des meilleurs Rebus que j'ai lu jusqu'à présent, tellement riche en personnages, situations périlleuses, découverte de contextes dépaysants. Édimbourg, Glasgow, Aberdeen, les îles Shetland, jusqu'aux plateformes pétrolières offshore, on en prend plein les mirettes, et même la bande son fait son effet, l'auteur nous emmène au bout du bout, dans des intrigues à multiple niveaux. Bref, un régal! Alors, effectivement pour ceux qui découvrent Ian Rankin, ce n'est peut être pas le roman le plus abordable, un peu long à se dessiner, Rankin prend son temps pour placer ses protagonistes, mais si vous suivez Rebus depuis le début de ses aventures, c'est absolument jouissif. On retrouve les personnages des épisodes précédents, tous évoluent, rencontrent leurs difficultés, John Rebus prend soin de son petit monde, et en prend plein la gueule, par sa hiérarchie et ses ennemis, et quels ennemis! Un serial killer et son copycat, des flics corrompus, et des organisations mafieuses très puissantes. Bref, on a qu'une hâte, c'est de les retrouver. J'ai même eu envie de le relire depuis le début pour me remémorer quelques boucles dans l'histoire qui m'ont un peu échappées, c'est dire.
Rebus est un inspecteur désobéissant. Et pour le punir des frasques qu'il a commises dans Ainsi saigne-t-il, il est muté dans le coin le plus le plus sensible d'Edimbourg : Craigmillar. Là, un policier ne peut être affecté que deux ans maximum "car au-delà, personne ne [tient] le coup". Ce charmant commissariat, joliment implanté, est surnommé "Fort Apache le Bronx". Mais Rebus est un "Ecossais pur laine". Donc il ne se plaint pas. Mais il picole pour compenser (et beaucoup dans ce volume...). Pourtant, il doit rouvrir une enquête vieille de trente ans sur le serial killer du coin dont on disait, à l'époque, qu'il était "le croquemitaine", "la terreur incarnée de toute une génération", "le voisin de l'appartement d'à côté qui vous filait la chair de poule, l'homme tranquille de l'étage au-dessus"... Les parents disaient alors à leurs enfants : "Sois sage ou Bible John viendra te chercher" ! Mais ce n'est pas sur Bible John que Rebus doit enquêter mais sur une sorte de double qui se fait appeler Johnny Bible... Voici pour l'intrigue.

J'avoue que les débuts étaient prometteurs : on retrouve le langage piquant et bourré d'humour de Ian Rankin, qui n'hésite pas à faire dire à ses personnage que "manteau de fourrure et cul nul, c'est ça Edimbourg" ! Pourtant, je me suis vite ennuyée sec. L'intrigue se dédouble, les pistes se multiplient sans vraiment être reliées les unes aux autres pendant trop longtemps. On a l'impression que Rankin veut aborder trop de thématiques, qui finalement, se trouvent empilées. le meurtre d'un employé d'une plate-forme pétrolière mène Rebus aux Shetland, l'occasion d'évoquer la seule richesse du Nord-Est de l'Ecosse : le pétrole. Et ses conséquences économiques et écologiques. Et le trafic de drogues. Les mouvements écolos... Mais il manque du lien. Pendant plus de 600 pages, on finit par perdre l'intrigue de vue, sautant de personnage en personnage, jusqu'à s'y perdre. On apprend à la fin que ce polar est tiré d'un fait divers réel...

Bref, j'ai vraiment trainé la patte cette fois et mis beaucoup de temps à terminer le livre. Bon, ça ne m'empêchera pas de continuer la lecture des aventures de Rebus car je sais pertinemment que Ian Rankin est capable du meilleur.
Rebus se retrouve dans ce roman avec le meurtre d'un employé d'une plateforme pétrolière sur les bras. La victime a été retrouvé empalé sur une grille, attachée sur une chaise, le tout visiblement tombé d'une fenêtre d'un immeuble désaffecté.
En parallèle et de manière personnelle, notre inspecteur va enquêter sur Bible John, serial killer qui oeuvra à la fin des années soixante et qui visiblement à un émule, un copycat dit-on dans les milieux autorisés, en la personne de Johnny Bible.
Comme d'habitude, Rebus avance dans cette histoire de manière frondeuse, n'en faisant qu'à sa façon, selon son bon vouloir, se mettant à dos un certain nombre de collègues (dont certains sont corrompus). J'avoue que ce côté tête-de-lard du monsieur m'agace chaque fois. Mais l'ensemble se lit avec intérêt, Rankin dépeignant de manière très juste (pour ce que j'en sais) son Ecosse, et invitant son lecteur à parcourir les rues d'Edimbourg, entre autres lieux. Et on en apprend par ailleurs au passage sur les plateformes pétrolières... On se situe ici loin des clichés d'une Ecosse se résumant à une nature sauvage et autres fantaisies folkloriques.
Un tueur de femmes semble imiter les crimes d'un serial killer, perpétrés 20 ans auparavant. Jusqu'à son pseudo quasi identique : Johnny Bible versus Bible John !
Un homme, séquestré par deux hommes, se défenestre alors qu'il est attaché à une chaise.
L'inspecteur John Rébus est sur le fil du rasoir en raison d'une ancienne affaire qui a mal tourné.
Voilà le décor.
On se dit que tout va s'imbriquer, forcément. Que les trois affaires sont liées. Et bien, non.
L'auteur nous mène de l'une à l'autre, jusqu'aux plate-formes pétrolières en Mer du Nord, avec quantités de protagonistes dont j'ai peine à savoir qui ils sont.
Une arrestation est célébrée sans que l'on sache comment elle s'est déroulée.
Il faut essayer de deviner...
Je n'ai pas honte de dire que je n'ai rien compris à ce polar...
A force de lire les enquêtes de John Rebus dans le désordre, je m'y perds un peu. Mais qui est John Rebus ? Il est né dans la région côtière de l'est de l'Écosse entre les estuaires de la Forth et du Tay. Il est policier à Edimbourg. Il est divorcé, son épouse, Rhona, ne supportant plus son implication croissante dans son métier. Il a une fille Samantha avec laquelle les relations se sont distendues. Il fume comme un pompier. Il boit sec. Il possède un caractère, disons, entier, ce qui lui cause bien des frictions avec sa hiérarchie pour des raisons de discipline. Son pouvoir de déduction lui vient d'une excellente connaissance du terrain, doublée d'une intelligence instinctive particulièrement acérée.
Le voilà confronté à un imitateur du meurtrier en série, Bible John, disparu dans la nature depuis trente années. Les médias ont baptisé le « copycat » avec le surnom de Johnny Bible. Rebus enquête officieusement sur cette affaire, alors qu'il est chargé officiellement de l'affaire Alan Mitchinson, retrouvé empalé sur une grille à Edimbourg. La victime vivait Aberdeen, lieu où vivait la première femme tuée par Johnny Bible. Enfin, un trafic de drogues a des dommages collatéraux, dont l'un d'entre eux avait des contacts avec une boîte… d'Aberdeen, boîte où Johnny Bible rencontra sa première victime. Bref, l'intrigue est particulièrement dense. Surtout quand Bible John revient d'entre les morts.
L'Ecosse de 1997 appartient déjà à l'histoire. A ce moment-là, il existait encore des disquettes pour les ordinateurs. Les mobiles commencent seulement à se répandre. Et l'Ecosse avait moins de velléités d'indépendance qu'aujourd'hui. Mais la guerre des polices fait rage. Et d'Edimbourg à Aberdeen, d'une boîte de nuit à une plate-forme pétrolière, se dessine le portrait d'une entité politique logée à l'étroit dans son statut. le nationalisme suinte bien souvent des propos des protagonistes. Mais, surtout, ce qui date très particulièrement l'action est la bande sonore (oui, oui, vous avez bien lu) qui accompagne Rebus dans ses déplacements. Evidemment, les Rolling Stones, son groupe préféré, revient régulièrement. Mais sont cités Miles Davis, les Pet Shop Boys, Chic, Donna Summer et … Lieutenant Pigeon. Il y a une dimension très dérisoire, presque kitsch, dans cet univers frelaté de la petite criminalité, dominée par des manipulateurs machiavéliques.
A mon avis, l'un des meilleurs (peut-être même le meilleur !) des 11 polars de la série John REBUS que j'ai lus jusqu'à présent.
J'avais abordé cette série par hasard avec les derniers (à l'époque, soit du 18ème au 21ème) et j'ai été conquis par ce personnage. Je recommande d'ailleurs à ceux qui n'en ont pas entendu parler le très bon "The Beat Goes On", une série de nouvelles qui comblent les trous dans la biographie de REBUS.
J'ai donc décidé de tout reprendre depuis le début et ce 7ème opus est pour moi un coup de coeur. Deux enquêtes, l'officielle qui nous plonge dans l'univers de l'exploitation du pétrole en mer, et l'autre, à laquelle REBUS est très attaché, s'agissant du Copieur de Bible John qui avait sévi 30 ans auparavant et qui avait hanté le mentor de REBUS, toutes deux très bien menées et très complexes. ET une histoire d'amitié entre deux flics qui furent collègues, Jack qui s'est sorti de l'alcool et qui est chargé de chaperonner John à qui les supérieurs cherchent des poux dans la tête, et John qui va réussir (provisoirement ?) à se sevrer et du tabac et surtout de l'alcool grâce à cet ami. de plus, la vie sentimentale de John, qui était assez prépondérante dans le livre précédent, est ici assez discrète et c'est aussi bien.
Une fois encore je recommande de lire cette série dans l'ordre chronologique, même si les enquêtes sont indépendantes, la vie de REBUS est aussi intéressante que le côté policier.
Ian RANKIN est pour moi la référence des auteurs de polars écossais.
Tout le génie de Ian Rankin s'exprime dans cette aventure de John Rébus. On voit en parallèle le travail de la police et l'avancée des criminels (plus en filigrane). Les enquêtes ne sont pas statiques mais la situation fluctue. Et ici Rébus travaille sur un copycat, qui reproduit les crimes d'un sérial killer des années soixante. Mais il travaille aussi sur un crime commis à l'encontre d'un employé des stations pétrolières off-shore. C'est donc aussi une plongée dans le milieu des travailleurs off-shore. Et ils vont être assez présomptueux pour essayer de ballader Rébus!
Tout cela s'entremêle, est-ce la même affaire, sont-ce des dominos qui tombent les uns à la suite des autres? Rébus va aussi en profiter pour se mettre aussi à dos des flics en dehors d'Edimbourg (Aberdeen).
Mais c'est aussi, depuis quelques épisodes, le fond du trou pour Rébus, de plus en plus alcoolique. Il va faire une rencontre qui va changer sa vie, Jack, un autre flic qui va devenir son parrain d'abstinence et un mentor.
Une des meilleures enquêtes dans une des meilleures séries de polars au monde.