Chaque tome de la série nous achemine vers un John Rébus vieillissant mais jamais à terre, malgré la retraite et sa bronchopneumopathie. L'auteur arrive très justement à nous rendre proche cet inspecteur aux qualités humaines peu évidentes qui en est à son énième aventure.
Comme d'habitude entrent dans l'intrigue les personnages de Siobhan Clarke, Malcolm Fox, de "Big Ger" Cafferty. le livre débute avec deux histoires et deux lieux qui vont se rapprocher dans une même intrigue. D'une part, la mort du compagnon de la fille de Rébus dans un village du nord de l'Écosse alors qu'il se passionnait pour l'histoire d'un camp de prisonniers de la Seconde guerre mondiale, d'autre part, l'assassinat à Édimbourg du rejeton d'une famille saoudienne en disgrâce en Arabie Saoudite.
Je l'ai déjà dit ici, j'ai toujours un plaisir fou à retrouver John Rebus. le héros de Ian Rankin se bonifie avec l'âge. Tout en restant ce qu'il est : têtu, libre, ironique…. Il se décide enfin à mettre son énergie dans ce qui compte plus que tout, sa famille ou ce qu'il en reste : sa fille et sa petite fille. Et malgré son âge et ses soucis de santé, il ne lâche rien, comme avant. L'apport des personnages secondaires (quoique !) Siobhan Clarke et Malcom Fox est énorme. le talent de Rankin est là, les relations entre ces 3 là sont épatantes de complicité, connivence, solidarité mais aussi parfois de non dits et faux semblants. Et le tout avec un humour fin et délicieux…. A peine les dernières lignes lues, je pense déjà à les retrouver….