AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,42

sur 117 notes
5
2 avis
4
10 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Chaque tome de la série nous achemine vers un John Rébus vieillissant mais jamais à terre, malgré la retraite et sa bronchopneumopathie. L'auteur arrive très justement à nous rendre proche cet inspecteur aux qualités humaines peu évidentes qui en est à son énième aventure.
Comme d'habitude entrent dans l'intrigue les personnages de Siobhan Clarke, Malcolm Fox, de "Big Ger" Cafferty. le livre débute avec deux histoires et deux lieux qui vont se rapprocher dans une même intrigue. D'une part, la mort du compagnon de la fille de Rébus dans un village du nord de l'Écosse alors qu'il se passionnait pour l'histoire d'un camp de prisonniers de la Seconde guerre mondiale, d'autre part, l'assassinat à Édimbourg du rejeton d'une famille saoudienne en disgrâce en Arabie Saoudite.
Commenter  J’apprécie          80
Je l'ai déjà dit ici, j'ai toujours un plaisir fou à retrouver John Rebus. le héros de Ian Rankin se bonifie avec l'âge. Tout en restant ce qu'il est : têtu, libre, ironique…. Il se décide enfin à mettre son énergie dans ce qui compte plus que tout, sa famille ou ce qu'il en reste : sa fille et sa petite fille. Et malgré son âge et ses soucis de santé, il ne lâche rien, comme avant. L'apport des personnages secondaires (quoique !) Siobhan Clarke et Malcom Fox est énorme. le talent de Rankin est là, les relations entre ces 3 là sont épatantes de complicité, connivence, solidarité mais aussi parfois de non dits et faux semblants. Et le tout avec un humour fin et délicieux…. A peine les dernières lignes lues, je pense déjà à les retrouver….
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (475) Voir plus



Quiz Voir plus

Jaune, le rébus ? Non, John Rebus !

Salut, moi c'est John, Rebus, drôle de nom pour un flic. Je suis d'Edinburgh, mon père est Ian Rankin, il m'a collé tous les défauts possibles, je fume, je bois etc..., mais question traque des malfrats de toute espèce je suis au TOP. Tout ça a commencé lorsque j'ai quitté l'armée pour rentrer chez les flics, c'est ce qui y ressemblait le plus. Ma première enquête à Edinburgh, que je connais comme ma poche, a consisté a mettre sous les verrous, le fameux ............ d'Edinburgh. Un frappé rodant dans la bibliothèque, tuant de très jeunes filles…sans lien apparent entre elles.

Eventreur
Etrangleur
Tueur
Egorgeur

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Ian RankinCréer un quiz sur ce livre

{* *}