Depuis 1998, Ian Rankin nous régale des aventures de John Rebus, le flic le plus "têtu, teigneux et divinement écossais" qui puisse exister.
Evidemment il a vieilli, il est même maintenant désormais à la retraite , pas spécialement en bonne santé, d'ailleurs ne vient-il pas de déménager pour prendre, dans le même immeuble, un appartement au rez-de chaussée ? Mais la vie ne lui laissera pas le temps de défaire ses cartons, de ranger ses disques ( des vinyles of course et nombreux ) , car sa fille lui téléphone : son compagnon , le père de sa fille a disparu depuis quelques jours.
Jouer les papas gâteaux, Rebus sait pas faire !
Jouer les papys gâteaux avec sa petite fille, Rebus sait pas faire!
Mais enquêter, remonter les pistes, récolter des indices, ça c'est dans ses cordes, Rebus est pratiquement le meilleur flic d' Ecosse...
D'ailleurs, vu l'age de Rebus, la série devait s'arrêter en 2007, pour cause de retraite du personnage . La DSP du Fife (Helen Eadie ), fan de Rebus émit l'idée , au parlement d'Ecosse , que les officiers de Police d' Ecosse puissent travailler jusqu'à 65 ans pour que Rébus puisse vivre encore quelques aventures... C'est vous dire qu'il "pèse" le "retraité !
Une fois encore, Rebus va se retrousser les manches et épauler un jeune policier , Rebus ayant bien du mal à s'empêcher de donner quelques conseils, des ordres . Il aurait même tendance à se prendre pour son supérieur hiérarchique , mais bon, on le comprend , il faut sauver Samantha : ne dit-on pas que la police soupçonne en premier lieu les proches ?
Pendant ce temps, sa fille spirituelle Siobhan Clarke flanquée de l'inspecteur Malcom Fox , fidèles parmi les fidèles, s'occupent de son chien et sont lancés eux aussi, sur un meurtre qui s'approche pas mal de l'affaire qui occupe Rebus. C'est que l'Ecosse n'est pas si grande et les propriétaires terriens pas si nombreux.
Mais les flics écossais ne lâchent rien, et nous, on se régale car ils écoutent toujours de la bonne musique...
Un Rebus, un peu différent qui renouvelle la série, puisque il est entre deux apparts, qu'il n'est même pas dans sa ville et ... que sa Saab l'a lâchée ! Certes temporairement , mais quand même, je vous le demande : où va le monde si Rebus ne peut plus compter sur sa bonne vieille bagnole ?
Nous, on s'en fout, tant qu'on peut compter sur ian Rankin, pour nous donner régulièrement des nouvelles de Rebus !...
Merci à la traductrice Fabienne Gondrand
Un play-boy saoudien, Salman bin Mahmoud se fait assassiner à Edimbourg.
Rebus, à la retraite, reçoit un coup de fil paniqué de sa fille. Keith, son compagnon, a disparu.
Deux enquêtes parallèles se mettent en place, que j'ai suivies avec attention sans toutefois deviner la chute.
Toujours aussi affuté, Rebus. Et toujours un peu d'humour même si les situations sont dramatiques.
On peut lire sur la 4e de couverture : "Un polar palpitant qui, sur toile de fond de Brexit, aborde la violence de la xénophobie..."
Et bien, je dit non. Rien de palpitant dans cette histoire. C'est plutôt une enquête plan-plan du côté de Rebus qui veut aider sa fille, fort détestable au demeurant, côté campagne. Côté ville on retrouve l'incontournable Big Ger qui n'apporte rien a l'enquête sur la mort d'un riche jeune saoudien.
Bref, je n'avais pas lu de roman de Rankin depuis quelques années et je vais dire, au grand dam de certains : C'était mieux avant ! Mais ce n'est que mon humble avis.
John Rebus à la retraite vole au secours de sa fille en Écosse. Il laisse son ancienne comparse et son chien à Edinburgh démêler une affaire complexe peut-être liée à un meurtre dans les campagnes.
Les personnages sont bougons, têtus et perspicaces. Peu de descriptions, beaucoup de dialogues, révélateurs du caractère et des préoccupations des enquêteurs. La franchise calculée des échanges nous oblige à deviner entre les mots les vrais soucis et sentiments de chacun.
L'auteur entretient l'équivoque sur le nouveau partenaire de Siobhan, embrouille le jeu après la lente progression d'investigations méthodiques. le passé nous promène dans la seconde guerre mondiale.
La vivacité des dialogues rythme une enquête à triple fond, mêlant différentes classes sociales et gros appétits immobiliers. J'ai lu à petites rasades, toujours content de retrouver l'équipe, et curieux du dénouement. Que demander de plus ? Une tasse de thé, peut-être...
Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Alors qu'un homme est retrouvé mort à Édimbourg, John Rebus, policier à la retraite est appelé en pleine nuit par sa fille. Son compagnon a disparu. John prend la direction du nord de l'Ecosse bien décidé à reprendre du service pour aider sa fille.
Mais les deux affaires ne sont elles pas finalement liées entre elles ?
A ce roman ne manque aucun des attributs d'un excellent polar. Personnages hauts en couleurs, dialogues ciselés, descriptions minutieuses, humour mais surtout «manipulation » du lecteur jusqu'au bout, et enfin dénouement inattendu.
Je suis ravie d'avoir fait connaissance avec le policier John Rebus et avec la plume de Ian Rankin, le meilleur du polar écossais selon Rolling Stones.
Traduction Fabienne Gondrand
Définitivement retraité, Rebus déménage dans l'appartement du rez-de-chaussée de son immeuble car il éprouve des difficultés respiratoires à monter deux étages. Soudain, sa fille Samantha lui apprend que son compagnon a disparu.

A bord de sa vieille SAAB, John prend la route dans l'extrême nord de l'Ecosse. Naturellement, il va mener son enquête toujours avec une longueur d'avance sur la police locale, d'autant plus que Samantha est considérée comme suspecte lorsque le cadavre de son conjoint est découvert dans les ruines d'un ancien camp de prisonniers de la dernière guerre.

Père et fille ont bien du mal à renouer des liens qui n'ont sans doute pas existé ...

A Edimbourg, les policiers sont confrontés à l'assassinat d'un étudiant saoudien fan de Sean Connery. Nous y retrouvons l'équipe formée par Siobhan Clarke et Malcolm Fox, toujours aussi affutés. Y a-t-il un lien capitalistique entre le jeune play boy friqué et le landlord propriétaire des terres sur lesquelles est situé le camp ainsi qu'une communauté de marginaux ? En fait un vaste projet de mise en valeur de la région rassemble des investisseurs potentiels. Avec en sous-main, une vieille connaissance : Big Ger Cafferty, l'ennemi intime de John Rebus.

En parallèle, les deux intrigues s'entrecroisent. Elles seront résolues en même temps, à partir d'indices particulièrement ténus, qui tiennent à la cupidité amoureuse et à une colère longuement ressassée.

Tout finit par rentrer dans l'ordre. John Rebus a adopté le petit terrier qu'il a rencontré dans l'épisode précédent. Un nouveau personnage dans la saga.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Alors que la police d'Édimbourg enquête sur le décès suspect d'un étudiant saoudien, Rebus est appelé en urgence par sa fille qui s'inquiète de la disparition de son compagnon.
Siobhan Clarke et Malcolm Fox se retrouvent donc sur une enquête délicate, avec de fortes pressions diplomatiques et une augmentation des agressions racistes en Grande-Bretagne. Mais le jeune saoudien menait une vie de dandy, dépensait sans compter et côtoyait un cocktail de gens du gratin et de malfrats. de plus la famille de la victime connaissait des soucis en Arabie Saoudite. Les pistes sont donc nombreuses et les indices rares.
De son côté, Rebus mène son enquête pour découvrir ce qui s'est passé à ce gendre qu'il connait si peu, entrainant la colère de sa fille (avec qui les relations sont déjà si compliquées) et surtout au grand dam de la police locale qui voit d'un mauvais oeil l'arrivée de ce policier en retraite, teigneux et empêcheur de tourner en rond. Deux enquêtes en parallèle, avec quelques points communs qui pourraient n'être pas que des coïncidences.
Où l'on découvre que l'Écosse, durant la Seconde guerre mondiale, avait construit des camps de concentration pour les prisonniers allemands (même si cela n'avait rien à voir avec ceux en Allemagne). Et que le Brexit a entrainé de nombreuses tensions en Écosse (c'est peu de le dire).
Une énième enquête de Rebus dont je n'arrive pourtant pas à me lasser tant le personnage est hors-norme, à la fois horripilant (plus pour ses proches que pour les lecteurs) et attachant à la fois.
Deux morts, deux enquêtes :
Un étudiant saoudien est assassiné à Édimbourg. Siobhan et Malcom Fox sont chargés de l'enquête.
Keith, compagnons de Samantha, la fille de Rebus, assassiné dans un ancien camp de prisonniers de guerre. Pour une fois Rebus ne s'implique pas dans l'enquête menée par Siobhan. En revanche il va intervenir très activement dans celle concernant Keith.

Deux affaires intéressantes situées dans des milieux sociaux très différents. A Édimbourg il sera question de jeunes étudiants aisés, de jalousie, d'investissement et promotion immobilière. A Naver où résident principalement des personnes âgées dont d' anciens prisonniers allemands qui s'y sont établis après la fin de la guerre, Keith, passionné par l'histoire du cam1033, a réveillé des souvenirs enfouis.

Que l'on se rassure Rebus et Siobhan se tiennent mutuellement au courant de leurs enquêtes.

J'ai trouvé beaucoup plus d'intérêt à cet ouvrage qu'au précédent (la maison des mensonges).

Parmi les personnages récurrents ne pas oublier Brillo, le chien de Rebus !
Fan inconditionnel de Ian RANKIN et de son personnage fétiche John REBUS, j'aborde chaque épisode avec beaucoup d'attente et je ne suis jamais déçu !
Les deux enquêtes de ce "Chant des ténèbres" sont très intéressantes et assez complexes, mettant en scène de nombreux personnages ténébreux qui évoluent d'un côté autour de REBUS, et de l'autre autour de Siobbhan CLARKE épaulée par Malcolm FOX.
Il ne me reste plus qu'à lire le 24ème tome et à terminer le pavé de nouvelles autour de John REBUS écrites par l'auteur tout au long de ces années, " The Beat Goes On " qui complète agréablement la série. J'espère seulement que Ian RANKIN poursuivra son oeuvre ... pourvu que la santé de REBUS le permette !
Grace au défi babelio , je découvre la série des enquêtes de John Rebus policier écossais dans le chant des ténèbres de l'auteur Ian Rankin . Nous partons en écosse ,dans deux enquêtes simultanées entre la capitale Edinbourg ou se déroule le meurtre d'un jeune saoudien dont l'enquête est confiée à l'ancienne coéquipière de John Rébus , Sioban Clark . Mais aussi nous découvrons les terres plus lointaines du nord suite à l'appel de la fille du héros s'inquiétant de la disparition de son compagnon . le rythme est rapide dans l'enchainement des évènements , de nombreux personnages se succèdent entre les deux affaires ( ce qui m' a parfois gêné dans la compréhension de l'intrigue ) présentant des liens . J' ai découvert ce personnage de John Rébus , en arrêt maladie qui se démène pour sa fille à trouver la vérité dans une enquête qui lui échappe, ce qui lui donne un caractère attachant . J'ai davantage été happé par cette intrigue que celle menée par sa coéquipière à Edinburg , ou j'ai eu du mal à suivre les nombreuses pistes lancées par l'auteur . Bref j'ai rapidement lu cet ouvrage et cela m' a donné l'envie de lire d'autres ouvrages quand le duo rebus et clark fonctionnait .
Lien : https://www.babelio.com/livr..