Ce livre retrace l'histoire de trois garçons et de leur amie Mária, depuis 1938 jusqu'à la fin des années 60, dans la petite ville de Levice, proche de la frontière entre la Slovaquie et la Hongrie et qui a changé de pays au fil des années, passant de la Tchécoslovaquie à la Hongrie puis à la Tchécoslovaquie à nouveau.
Les quatre jeunes appartiennent à quatre ethnies différentes : hongroise, juive, tchèque et slovaque, et on va suivre au fil des années la montée des tensions entre les ethnies, l'arrivée de la guerre, la montée du nationalisme de différentes ethnies selon les périodes, l'arrivée du régime communiste, ...

J'étais assez ignorante de l'histoire de cette partie de l'Europe donc le côté historique du livre m'a beaucoup intéressée. J'ai en particulier trouvé que l'incroyable oppression quotidienne vécue sous le régime communiste était très bien rendue.
Par contre, l'histoire personnelle des personnages, avec les trois garçons amoureux de la même fille, assez peu crédible et mal menée.

Un petit regret aussi : quelques tsiganes apparaissent ici et là mais c'est dommage que l'auteur n'ait pas considéré ce groupe comme suffisamment important pour avoir un rôle important dans l'histoire.
Un peu difficile à suivre si l'on n'est pas au fait des événements historiques survenus dans cette partie de l'Europe.
J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, leur temps sur le devant de la scène étant limité. Un cours paragraphe, puis on passe à une autre personne.
Intéressant malgré tout.