Critique de Unhomosapiens

Je ne me souviens plus très bien de la première nouvelle. En revanche, Vermine, la deuxième, est de la folie pure. Un homme follement amoureux d'une cantatrice, la tue pour garder son cadavre. de cette manière, il l'aura pour lui seul. Raconté comme çà, l'intrigue peut paraître tres mince. En fait, il n'en est rien. Toute la subtilité de ce récit tient dans le rapport que cet homme entretient avec la mort de son aimée, qu'il veut à tout prix garder "en vie". Edogawa en vrai virtuose de la description de la perversité et de la folie nous maintient en haleine jusqu'à la decomposition finale du cadavre au grand désespoir du protagoniste . En effet, celui-ci se desole à chaque signe de décomposition des chairs. On est dans le scabreux, l'horreur, mais les descriptions sont d'un réalisme étonnant.
Certes, on peut ne pas aimer le sujet, mais on doit reconnaitre que c'est du grand art, de la très grande littérature.