Autant l'annoncer tout de suite : je suis tombée de haut. J'ai été très déçue. Ce roman présente le quotidien de Claudia, une adolescente italienne qui n'en fait qu'à sa tête jusqu'à ce que survienne un événement dramatique dans sa vie, qui lui fera voir le monde autrement et provoquera de nombreuses remises en question.

Au début du livre, Claudia est donc un personnage détestable : c'est l'archétype de l'ado rebelle, elle tient tête à ses parents, n'a aucune considération pour ses amis et n'aspire qu'à la popularité. Elle veut profiter de l'instant présent qu'importe les conséquences, faire la fête, braver l'interdit, être libre. Elle évolue positivement par la suite mais je n'ai pas réussi à me faire une autre image d'elle une fois ce personnage détestable installé dans ma tête. le caractère de la narratrice m'a donc déplu tout au long du livre malgré son amélioration ce qui a considérablement diminué mon intérêt pour cette lecture.

De plus, les autres personnages n'ont pas attiré mon attention. S'ils avaient été plus intéressants, s'ils n'étaient pas si superficiels, ils auraient pu compenser mon aversion pour Claudia mais ce ne fut pas le cas. le père de Claudia, par exemple, aurait pu être un personnage très intéressant mais son potentiel n'est pas du tout exploité, il demeure un personnage creux.

Je n'ai pas apprécié l'intrigue non plus. L'histoire est plutôt prévisible, sans surprises hormis la catastrophe du début. Je n'étais pas intéressée et je n'avais pas envie de connaître absolument le dénouement. D'ailleurs la conclusion est bien trouvée mais étant donné que je l'avais devinée, j'ai encore une fois été déçue.

Je pense que vous l'avez compris, je n'ai pas apprécié ce roman notamment à cause de la protagoniste principale que j'ai trouvé détestable... L'intrigue et les sujets abordés (relation parents-enfants, bénévolat...) avaient du potentiel mais n'étaient pas suffisamment bien exploités pour me faire aimer cette lecture.
Lien : https://leslecturesdetess.bl..
Ce roman contient des aspects touchants mais il n'a, dans l'ensemble, pas réussi à me convaincre. J'ai été profondément agacée par la représentation de l'adolescence, par les fréquentations de Claudia et son comportement à elle. le livre prend une direction intéressante mais trop tard et trop lentement à mon goût. La lecture en est donc devenue un peu difficile et certains passages m'ont beaucoup trop énervée.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..