Citations sur L'Euthanasie: un debat volontairement etouffé ! (3)

Il n’est qu’un sens à l’agonie, celui qui va vers la mort. Il n’est point de retour, il n’existe que des détours offerts par la médecine, pour arriver au même point, au même but, à la mort. (p29)
Une question de société est forcément un sujet large et complexe qui, même lorsqu’il ne semble concerner qu’une minorité, intéresse tous les citoyens. La fin de vie et l’euthanasie, plus encore que les autres sujets de société, touche chaque citoyen, chaque être humain.

Ce texte s’attache à comprendre comment la communication politique a permis au débat de la fin de vie et de l’euthanasie d’exister.
Ce débat nécessite un discours construit, une argumentation claire, ce qui est loin d’être une évidence. Autour des livres et de l’argumentation des politiques, un foisonnement de communications pro et anti convoquent l’émotionnel, le spectaculaire et le spirituel, afin de toucher le grand public, dans l’attente que la sphère publique se saisisse de la question.