Éditeur : Points Sur I (01/04/2015)

« J’ai toujours rêvé de mourir en m’endormant, comme une tortue qui hiberne » !

Nous avons tous imaginé de quelle façon il serait le plus doux de partir, quelle image nous souhaitons laisser à nos proches, c’est parce que nous avons tous une chose en commun : nous allons mourir.

Ce fait inéluctable révèle de grandes inégalités car nous ne mourons pas tous dans les mêmes conditions. Pourtant la mort reste un sujet tabou et le débat sur l... >Voir plus

TuringAsimov
  30 mai 2015
un regard sur comment la communication politique a fait oublier le débat démocratique
Construit autour de l'historique de la loi, de la parole politique et la communication sur la question de la fin de vie et de l'aide active à mourir de 2004 à 2014, cet ouvrage montre que le citoyen est le grand oublié dans le traitement de cette question de société.
Un livre sur la gestion et les conditions de la fin de vie, question férocement d'actualité dans notre société. Cette analyse est à la fois l'histoire d'un manque de courage politique et celui de la conquête d'un droit social et d'une liberté individuelle.
MelanieRB
  08 juin 2015
Blog de Jean-Luc Romero : "J'avais accepté de préfacer le livre de Mélanie Raphaël-Béthune intitulé « L'euthanasie, un débat volontairement étouffé ! » récemment paru et je ne le regrette vraiment pas.
Mélanie est une jeune militante de l'ADMD. Elle m'impressionne depuis longtemps par sa détermination et son militantisme. Et ce livre est le reflet de la belle et intelligente personnalité de Mélanie : il donne envie de se battre pour notre Ultime Liberté.
Ce livre est la suite logique de son mémoire qu'elle avait consacré à la fin de vie.
Cet ouvrage donne toutes les clés nécessaires pour comprendre le débat actuel sur la fin de vie mais aussi fait comprendre les raisons pour lesquels les décideurs sont si frileux dès qu'on parle de la mort.
Je ne peux que vous conseiller ce livre paru aux éditions « Les points sur les i ».
Au moment où le Sénat débat de la proposition de M. leonetti, ce livre vous démontre, comme j'ai aussi tenté de le faire dans mon dernier livre, que la loi actuelle et son projet de modification ne sont pas à la hauteur du défi de la fin de vie en France.
Un livre à lire…"
Lien : http://www.romero-blog.fr/ar..
MelanieRBMelanieRB   03 mars 2015
Une question de société est forcément un sujet large et complexe qui, même lorsqu’il ne semble concerner qu’une minorité, intéresse tous les citoyens. La fin de vie et l’euthanasie, plus encore que les autres sujets de société, touche chaque citoyen, chaque être humain.

Ce texte s’attache à comprendre comment la communication politique a permis au débat de la fin de vie et de l’euthanasie d’exister.
BlogEcoutezNousBlogEcoutezNous   03 mars 2015
Ce débat nécessite un discours construit, une argumentation claire, ce qui est loin d’être une évidence. Autour des livres et de l’argumentation des politiques, un foisonnement de communications pro et anti convoquent l’émotionnel, le spectaculaire et le spirituel, afin de toucher le grand public, dans l’attente que la sphère publique se saisisse de la question.
TuringAsimovTuringAsimov   30 mai 2015
Il n’est qu’un sens à l’agonie, celui qui va vers la mort. Il n’est point de retour, il n’existe que des détours offerts par la médecine, pour arriver au même point, au même but, à la mort. (p29)