Critique de Olivier43

Je découvrais Claire Raphaël à travers son dernier roman. Et cela a été une sacrée belle surprise. Emilie a été retrouvée brûlée vive dans son appartement. Jasmine et Tom vont être saisi de l'affaire et rapidement ils vont s'atteler au passé d'Emilie, qui est marqué par l'alcool et la violence. Violence qu'elle a subi mais qu'elle a aussi commis sur sa fille Astrid, seule à être restée au domicile, les autres enfants ayant été placés. Et très rapidement la personnalité d'Astrid va interroger les enquêteurs. ESt-elle victime ? Coupable? Ou les deux ?

Tout d'abord ce que je voudrais saluer c'est le style d'écriture de Claire Raphaël qui est dense, avec des choix de mots qui donnent puissance et profondeur aux personnages, notamment lors des réflexions sur leur rôle dans la société que ce soit les policiers, les juges ou les assistants sociaux. C'est un polar qui nécessite de prendre du temps pour s'arrêter sur les phrases et de se dire : c'est tellement vrai.

Ensuite ses personnages sont très forts. Que ce soit Jasmine ou Tom ou même Emilie, aucun ne laisse indifférent. Mais surtout ils ont une profondeur psychologique remarquable. Mais pour moi le plus réussi est bien évidemment Astrid car elle nous fait naviguer dans les émotions. Elle nous inquiète, elle nous touche, on la déteste mais on la comprend aussi. Claire Raphaël joue avec nos émotions avec ce personnage extrêmement réussi.

Quant à l'intrigue elle est simplissime. Astrid est-elle coupable ou Innocente? Mais c'est tellement bien fait que l'on reste happé par ce roman. Il aborde bien évidemment les thématiques fortes de notre société actuelle sur la violences sous toute ses formes, mais pas uniquement. Et en outre, il y a un souci de réalisme qui force le respect. A ce titre je tenais véritablement à souligner que le rythme accéléré de la garde à vue, puis beaucoup lent après la garde à vue avec les expertises correspond totalement à la réalité judiciaire.

Et pour finir cette fin ; ce point final qui nous laisse avec nos questions et nos interprétations. J'adore ce style de fin où l'on a une réponse. Mais est-ce LA réponse ?

Une excellente découverte et je vais me pencher sur d'autres romans de Claire Raphaël sans aucun doute.