Aux alentours de minuit, Nicolas se réveille brusquement, certain d'avoir entendu un coup de feu et le bruit d'un corps qui tombe. Il se lève, colle son oreille à la porte d'entrée, monte un étage. Arrivé au palier du quatrième, il voit aussitôt une douille et la porte de sa voisine ouverte...
D'astreinte, le commandant Ludovic Marchand-Thierry arrive sur les lieux et découvre que la victime est une femme de 56 ans, l'habitante du logement. Une fois les lieux analysés, les empreintes relevées, le voisin interrogé, il rentre au commissariat où il informe ses collègues, Caroline, Étienne et Thierry, de l'affaire qui vient de leur être confiée. Avec Caroline, il se rend chez la fille de la victime, une jeune femme de 26 ans, atteinte de schizophrénie et qui habite juste à côté de sa maman. S'ils se doutent que la nouvelle va la secouer, ils sont loin d'imaginer qu'Amélie va s'accuser du crime. Pour autant, l'enquête ne va pas s'avérer si facile...

Une femme tuée d'une balle en pleine tête, sa fille qui s'accuse, les voisins qui entendaient souvent le ton monter entre elles. Tout, pour le commandant Marchand-Thierry, porte à croire que son enquête est résolue. Mais Amélie étant schizophrène, son état ne permettant pas de l'interroger suffisamment, et son témoignage ne concordant pas avec les conclusions de l'équipe scientifique, lui et ses collègues allaient devoir fouiller un peu plus la vie de Sabine Rougesse. Si cette enquête policière s'avère passionnante, Claire Raphaël ne se limite pas à cela, dépeignant la société et ses travers, les états d'âme des membres mais aussi la schizophrénie. Pour cela, elle fait intervenir, à l'aide du « je », Alice Yékavian, ingénieure de la police scientifique, qui va tenter de comprendre les malades, en fréquentant l'unité de soins où est internée Amélie. L'auteure nous plonge ainsi dans un roman tout à la fois social, psychologique et policier, questionne sur la folie, certes, mais aussi sur le travail des policiers aujourd'hui.

Tuée d'une balle dans la tête dans son petit appartement de la banlieue parisienne, Sabine, était pourtant une quinquagénaire sans histoire.
Sa fille, schizophrène, s'accuse du crime mais les indices orientent les policiers sur d'autres pistes. C'est une enquête de routine qui commence pour le commandant Ludovic et son équipe, à base d'interrogatoires de témoins, de recoupements, de filatures et d'écoutes. Il est aidé par Alice, fonctionnaire de la police scientifique qui s'investit sérieusement sur le sujet de la schizophrénie.
Fine observatrice de la société et de ses travers et elle-même ingénieure de la police scientifique, Claire Raphaël éprouve pour ses personnages une empathie communicative qui confère à ce roman aux qualités littéraires affirmées une puissante dimension sociale et psychologique.
Une femme de cinquante ans a été retrouvée morte par balle.
C'est Ludovic Marchand-Thierry qui mène l'enquête avec son équipe.
La fille de la victime s'accuse du meurtre, mais elle est schizophrène et les soupçons se dirigent rapidement vers d'autres pistes.
C'est un roman passionnant et très bien écrit.
On sent que Claire Raphaël, ingénieure de la police scientifique, est du métier et maîtrise parfaitement le sujet policier.
A l'enquête elle-même, parfaitement bien menée, s'ajoute une étude de la schizophrénie assez pointue.
L'histoire tient la route.
Aucune lassitude à la lecture.
Si certaines phrases sont un peu longues, le style est impeccable et l'écriture intelligente et des plus plaisantes.

merci à babelio et aux éditions Rouergue Noir
Les Éditions du Rouergue collectionnent les pépites.
Claire Raphaël s'inscrit dans son registre noir.
Elle écrit bien, ses personnages sont fouillés.
Le récit a un rythme sans creux .
J'ai beaucoup aimé sa façon de voir et de dire la vie.
Elle nous embarque dans un monde où la psychiatrie
essaie de faire au mieux avec la maladie mentale.
La souffrance est un des personnages principaux.
Un crime, une enquête, des flics pas déglingues..
On ne lâche pas ce livre assez court..
A recommander...

Quel plaisir de retrouver Claire Raphaël qui allie si bien la qualité de l'intrigue et celle de l'écriture. Quel plaisir de lire un roman policier écrit par un auteur expérimenté puisque travaillant dans la police scientifique. Et puis Claire Raphaël a l'art de camper des personnages d'une humanité qui les rend proches et attachants. Leur fragilité touche parce qu'exprimée par des mots justes et avec une grande pudeur. La maladie psychique, la médiocrité du monde des petits malfrats, la drogue et l'appât de l'argent mais aussi la naïveté, l'amour maladroit des mères, la nécessaire solidarité, le rêve de ceux qui croient en un monde meilleur. Et surtout, la poésie et la foi en l'homme, en Dieu également, qui donnent au récit de la profondeur, de l'évasion, de l'élévation. Il n'y a pas d'un côté les bons et de l'autre les mauvais, les normaux ou les fous, il y a des hommes et des femmes qui cherchent à comprendre, à se comprendre, à avancer dans un monde souvent difficile. Il y a les mots d'un poème, libérateur et expression de souffrances, un poème qui stupéfie ”des parents qui découvrent que la folie de leurs enfants est encore lucide.” Pour finir, il y a ce phénomène étrange, qui est un comble pour un polar : plus la fin approche moins le lecteur a envie de découvrir le dénouement ou le criminel, tant l'empathie est devenue grande.
J'ai eu le plaisir de lire ce livre grâce à Babelio et son opération Masse Critique Mauvais Genre, et j'en remercie les organisateurs.
S'ils n'étaient pas si fous, de Claire Raphaël, est un roman policier au sens propre du terme. En effet, ancienne ingénieur de la police scientifique, l'auteur nous présente une enquête propre et bien menée, et ceci, dès le début de l'histoire. En effet, après le meurtre de Sabine Rougesse, sa fille Amélie, schizophrène, s'accuse du crime. S'ensuit immédiatement la présentation d'indices très précis et s'engage alors véritablement le déroulement de l'enquête, avec l'apparition de tout un tas de personnages que la victime côtoyait.
On fait connaissance également de personnes liées à Amélie, malades comme elle, et ce qui m'a particulièrement marqué dans ce livre, ce sont les sentiments exprimés par ces personnages. Ils sont traités de fous, mais ils ont des émotions et des sentiments très forts, qui sont très bien retranscrits. En plus d'être une enquête policière, ce roman nous fait part de la souffrance et du combat de ces malades psychiatriques pour accepter ce qui leur arrive, et pour arriver à avoir une vie la plus normale possible.
Le style utilisé par Claire Raphaël donne un bon rythme au livre, que ce soit côté enquête ou côté découverte de la schizophrénie. L'utilisation de phrases séparées seulement par une virgule nous laisse penser que ça va continuer, qu'on va en apprendre plus, que les deux sont liés...
Mais malgré tout ça, je suis un peu restée sur ma faim niveau dénouement de l'enquête. Certes, il est implacable, très bien présenté, mais justement, selon moi, ça manque un peu de suspense, de rebondissements... Ou alors, déformation professionnelle oblige, Claire Raphaëlle nous décortique les indices tellement bien que la fin nous semble naturelle, presque trop facile.
Quoiqu'il en soit, j'ai passé un bon moment à lire ce livre, car les ingrédients du polar sont bien présents.