AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tendanceslivres


J'ai lu ce livre après avoir assisté à une rencontre littéraire avec l'auteure.

Ce roman, basé sur l'histoire vraie d'Albert le Lay se déroule sur des lieux qui me sont très familiers ; même, je n'ai pas eu la chance de prendre le train entre Oloron et Canfranc cette gare fait partie de notre patrimoine … un peu partagé avec l'Espagne c'est vrai !

Albert le Lay (Laurent Juste dans le roman) est un résistant français, chef de gare à Canfranc mais surtout à la tête d'un réseau de résistants franco-espagnol. Ils cachent les fugitifs dans une pièce secrète, leur fabriquent de faux papiers, avant de les faire passer en Espagne. Ils sont ainsi quelques 1500 juifs et autres personnalités comme Joséphine Baker ou Marc Chagall a avoir passé la frontière par ce biais.

Sur le papier c'était tentant, la rencontre était passionnante, même en espagnol mais la déception a été à la hauteur. C'est du niveau d'une bluette … Cela dégouline de bons sentiments et même si nous sommes en 1943, tout n'était pas si rose et certainement pas si simple. Les personnages sont désespérément lisses : trop beaux, trop bons, pas le moindre travers … mais personne n'est ainsi et surtout la dureté de ces années de guerre a complètement disparu. Alors certes, je veux bien croire qu'en Béarn nous avons été sacrément épargnés mais quand même …

Bref, ça se lit super vite, une fois la pauvreté du style oublié (et on mettra ça sur le compte de la traduction) avec un peu de bonne volonté et beaucoup de naïveté on peut se laisser embarquer dans cette histoire …
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}