AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nastasia-B


Au départ, ce sont essentiellement les illustrations de Stéphane Girel qui m'avaient attirées vers cet album. J'aimais bien son trait simple, ses traitements assez bruts et son emploi magnifique de la couleur.
Puis, il m'a bien fallu lire le texte de Rascal, et là, je me questionne encore. de deux choses l'une, soit c'est hyper philosophique et trop costaud pour moi car je n'ai pas tout saisi. Soit il n'y a rien de particulier à saisir et vous y mettrez ce que vous voulez.
Ce dernier fait appel à tout un tas de références (une poule sur un mur, Aristote, Napoléon, les temps modernes, les Doors, Sur la route, etc.) pour finalement terminer son histoire en eau de boudin, qui retombe comme un soufflé qu'on aurait trop tardé à manger.
Peut-être faut-il y voir une allégorie du départ du nid familial pour découvrir le monde, s'y frotter, y perdre quelques illusions, puis retourner se créer son petit nid douillet à soi que les enfants se feront un devoir de s'extraire ?
Faut-il y voir un appel du large ? Une envie de conquête ou de découverte ? Faut-il y voir une dénonciation du style de vie Métro, Boulot, Dodo ?
Je n'en sais rien du tout messieurs, dames, car c'est tellement vague, obscur et ouvert que vous pouvez à peu près tout y mettre et même encore un peu plus, probablement.
Les enfants n'apprécient pas trop ces histoires hyper ouvertes et passent leur temps à vous demander après la lecture : " Mais pourquoi ils ont fait ça ? Mais pourquoi ceci.... mais pourquoi cela ? "
Donc, si vous cherchez un sens à cet album, il vous faudra faire confiance à Bob Dylan et vous dire : " The answer my friend, is blowin' in the wind... "
L'histoire commence sur un mur, posé au milieu de nulle part où trois animaux, une poule, une tortue et une souris, vivent de l'air du temps, loin de la grande ville.
Mais la sécheresse, la famine et la canicule subites les obligent à prendre la route...
Voilà, je vous ai donné un avant goût ainsi que mon avis, mais ce n'est pas grand-chose, messieurs, dames, alors à vous de voir...
Commenter  J’apprécie          540



Ont apprécié cette critique (50)voir plus




{* *}