AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782211043588
34 pages
Éditeur : L'Ecole des loisirs (30/11/-1)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Zoé la poule, Aristote la tortue et la souris Napoléon vivaient depuis toujours au sommet d'un mur qui se dressait au milieu de la plaine. Abreuvés par la pluie, nourris par les graines et les feuilles que le vent transportait jusqu'à eux, ils ne manquaient de rien. Mais un jour, le vent s'arrêta de souffler et aucune goutte d'eau ne tomba du ciel...




Source : http://www.ecoledesloisirs.fr/php-edl/catalogues/fiche-livre-nvo.php?... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Nastasia-B
  15 juin 2013
Au départ, ce sont essentiellement les illustrations de Stéphane Girel qui m'avaient attirées vers cet album. J'aimais bien son trait simple, ses traitements assez bruts et son emploi magnifique de la couleur.
Puis, il m'a bien fallu lire le texte de Rascal, et là, je me questionne encore. de deux choses l'une, soit c'est hyper philosophique et trop costaud pour moi car je n'ai pas tout saisi. Soit il n'y a rien de particulier à saisir et vous y mettrez ce que vous voulez.
Ce dernier fait appel à tout un tas de références (une poule sur un mur, Aristote, Napoléon, les temps modernes, les Doors, Sur la route, etc.) pour finalement terminer son histoire en eau de boudin, qui retombe comme un soufflé qu'on aurait trop tardé à manger.
Peut-être faut-il y voir une allégorie du départ du nid familial pour découvrir le monde, s'y frotter, y perdre quelques illusions, puis retourner se créer son petit nid douillet à soi que les enfants se feront un devoir de s'extraire ?
Faut-il y voir un appel du large ? Une envie de conquête ou de découverte ? Faut-il y voir une dénonciation du style de vie Métro, Boulot, Dodo ?
Je n'en sais rien du tout messieurs, dames, car c'est tellement vague, obscur et ouvert que vous pouvez à peu près tout y mettre et même encore un peu plus, probablement.
Les enfants n'apprécient pas trop ces histoires hyper ouvertes et passent leur temps à vous demander après la lecture : " Mais pourquoi ils ont fait ça ? Mais pourquoi ceci.... mais pourquoi cela ? "
Donc, si vous cherchez un sens à cet album, il vous faudra faire confiance à Bob Dylan et vous dire : " The answer my friend, is blowin' in the wind... "
L'histoire commence sur un mur, posé au milieu de nulle part où trois animaux, une poule, une tortue et une souris, vivent de l'air du temps, loin de la grande ville.
Mais la sécheresse, la famine et la canicule subites les obligent à prendre la route...
Voilà, je vous ai donné un avant goût ainsi que mon avis, mais ce n'est pas grand-chose, messieurs, dames, alors à vous de voir...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          530

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nastasia-BNastasia-B   14 juin 2013
Lorsqu'ils eurent franchi les portes de la Cité, ils détachèrent du porte-bagages l'énorme rouleau d'asphalte. Le vent s'y engouffra et, devant eux, le ruban noir se déroula peu à peu sur la terre ocre.
Commenter  J’apprécie          320

autres livres classés : roman actuelVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
482 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre