Critique de Crazynath

J'adore Ron Rash et cela faisait un petit moment que cela me chatouillait de prendre entre mes petites mains avides de lectrice affamée le chant de la Tamassee.
Ce n'est certes pas la dernière sortie en français de cet auteur que je suis depuis quelques années déjà, mais je n'arrive pas toujours à suivre le rythme et il faut reconnaitre que je suis surtout une lectrice très dispersée.
Imaginez une rivière un rien tumultueuse, avec ses eaux vives, ses rochers, au milieu de la mère Nature. Mais cette rivière, sous son aspect riant reste un danger qui vaut mieux ne pas sous estimer. Une petite fille de douze ans, Ruth, va payer cher sa méconnaissance des risques. Elle va se noyer dans cette Tamasse. Cette rivière qui va refuser de rendre le corps, va se retrouver au coeur d'un terrible débat.
D'un côté, se trouvent les parents de la petite fille qui vont vouloir tout mettre en oeuvre pour récupérer son corps afin de pouvoir avancer dans leur travail de deuil. Cependant, ils vont devoir apprendre à connaitre les opposants à leur projet qui constitue en la mise en place d'un barrage provisoire. En effet, cette rivière est protégée par des textes fédéraux qui interdisent toute activité mettant en péril l'état naturel de la Tamassee. Les protecteurs de la nature sont bien la et décidés à faire valoir leurs droits.
La narratrice de cette histoire est une jeune photographe amenée à couvrir l'évènement. Maggie est originaire de la région et connait donc parfaitement une partie des personnes impliquées ainsi que la rivière. Elle va suivre de près cet évènement jusqu'au dénouement final. Si au départ, on sent que Maggie n'a pas de véritable parti pris, ses positions par la suite auront une incidence sur la suite d'évènements.
J'ai beaucoup aimé lire cette histoire ou la tension va crescendo entre les deux camps : Ron Rash distille avec beaucoup de talent les détails de cette histoire ou les sentiments exacerbés sont palpables au vu des enjeux.
Je rajouterai que la véritable héroïne de cette histoire reste la Tamassee, rivière au cours tumultueux et imprévisible…
Décidément, j'aime vraiment beaucoup cet auteur. Je pense que je ne vais pas attendre aussi longtemps que la dernière fois pour m'attaquer à Par le vent pleuré….

Challenge ABC 2017/2018