Critique de evascardapelle

Travis Shelton, 17 ans, sorti du système scolaire, fait la connaissance de Léonard, ancien prof et dealer, alors qu'il s'est aventuré à voler plusieurs fois des plants de cannabis. Les propriétaires du champ, deux brutes et escrocs en affaire avec Léonard, lui passent définitivement l'envie
de recommencer. En rupture avec son environnement familial, et notamment un père intransigeant et aigri, il va trouver auprès de Léonard, un soutien, un exemple, la figure paternelle qui lui manque tant.

"Le monde à l'endroit", raconte la quête d'un adolescent en perte de repères dans les Appalaches, une région au climat rude, aux perspectives limitées, où, comme dans de bien d'autres campagnes américaines, les drogues, sous forme de pilules, et l'alcool sont les alliés d'un quotidien sombre et crasseux.
C'est toujours au travers de la Nature que Ron Rash dresse le destin de ses protagonistes, une Nature tantôt alliée, tantôt ennemie de chacun. Au milieu de ces paysages sauvages, chacun trouvera ou retrouvera ce qu'il a perdu : la confiance en l'autre mais aussi en l'avenir. Parallèlement, l'auteur mêle au présent les affres nées des batailles passées qui ont marqué les lieux autant que les coeurs, qui ont creusé leurs sillons dans ces terres délaissées.
Comme dans tous les romans de Ron Rash, le drame s'impose dans le quotidien et c'est toujours devant lui que les protagonistes trouvent, à genoux, le chemin d'une redemption ou celui des valeurs qui les animent au plus profond et qu'ils ont oubliées.
Troisième roman de Ron Rash lu cette année, il est pour moi le meilleur de par la tension qu'il insuffle au lecteur au fil des pages.