Critique de krol-franca

Roman initiatique dans un milieu naturel grandiose. Pêche à la truite et vol de plants de cannabis !

Roman masculin, mais deux figures de femmes importantes : l'une qui se détruit à coup de drogues diverses et variées, l'autre, plus jeune, qui ne veut surtout pas se retrouver enceinte comme sa soeur et qui freine les ardeurs de son amoureux mais qui cherche à se sortir de son milieu grâce aux études et qui pousse le héros à faire de même.

Beau roman, oui ! Mais… je n'ai pas été totalement séduite par l'écriture. Traduction médiocre ou style de l'auteur qui ne m'a pas convaincue, je ne sais.

En revanche, c'est une belle histoire ! J'ai aimé suivre le parcours de ce jeune homme qui ne cesse d'osciller entre chute, rechute et embellies. Ce n'est certes pas un sujet d'une grande originalité mais il fait mouche. Et le parallèle entre les atrocités perpétrées pendant la guerre de Sécession et le présent est bien mené. Finalement il se dégage de ce roman noir un optimisme incroyable à travers l'entêtement des personnages à vouloir s'en sortir à tout prix.

A lire pour les passionnés de Jim Harrison et du nature writing.
Lien : http://krol-franca.over-blog..