Critique de tynn

C'est bien la première fois qu'un de mes auteurs "chouchou" me déçoit…

Aux 3/4 du livre, j'ai commencé à m'interroger sur l'intérêt de cette histoire policière où la quête de vérité concernant une lointaine disparition de jeune fille conduit un écrivain raté et passablement alcoolisé à exhumer ses souvenirs d'adolescent des années 60, dans un bled perdu des Appalaches.

Ron Rash nous a habitués à des fictions dramatiques plus denses, plus âpres et tourmentées. Cette lecture a été un peu décevante, je dirais même un peu besogneuse, le coupable vite trouvé et les raisons vite comprises...

Si le contexte des années Peace and Love est crédible, avec la musique, la liberté sexuelle et les substances illicites, je me suis vite lassée des parties de jambes en l'air (gentillettes au demeurant) au bord de la rivière.

On peut néanmoins saluer un roman d'apprentissage qui met en lumière les différentes aspirations d'avenir chez les jeunes, le désir de s'accomplir en liberté de décisions, l'impérative nécessité de s'affranchir d'un schéma familial et des pressions des aînés.
Intéressante aussi l'idée de l'héritage de la cruauté, par l'acquis éducatif ou par l'inné. L'auteur construit quelques beaux personnages: du grand père, figure tutélaire implacable, au frère aîné à la fois soumis, rebelle mais responsable. En arrière-plan, on évoque ici une fraternité compliquée de compétitions, entre soutien et jalousie, et les ravages de l'alcoolisme.

Il n'en reste pas moins que je trouve ce petit roman bien faible en intérêt, sans souffle romanesque, en comparaison de ses précédents romans.

Rentrée Littéraire 2017