Critique de Palmyre

Fin des années 60, dans une petite ville des Appalaches, c'est l'été. Deux frères barbotent dans l'eau, pêchent à la truite, vivent leur vie tranquillement au bord de la rivière. Jusqu'à cette après-midi, où une fille sortie de nulle part apparaît en bikini vert. Eugene, le cadet, la compare tout de suite à une sirène.
Après avoir sympathisé, elle impose très rapidement ses désirs. Elle leur demande d'apporter de l'alcool et des médicaments pour planer qu'ils trouveront dans l'armoire à pharmacie de leur grand-père qui est médecin.
Ligeia est une adolescente rebelle qui est obligée de rester chez son oncle et sa tante car ses parents n'arrivent plus à la contrôler. Car elle a fait partie d'une communauté hippie. Drogue et sexe sont, pour elle, les seuls moyens de s'échapper de la réalité, et du fait qu'elle soit obligée de rester cloîtrer dans sa famille, alors qu'elle ne rêve que d'une chose retourner en Floride.
Elle entraîne les deux frères dans ses frasques. Seul, Bill, tente d'échapper à sa domination. Mais Ligeia inventerai n'importe quoi pour garder le contrôle sur eux.
Quarante-six ans plus tard, des ossements ayant appartenu à une jeune femme sont découverts près de la rivière. Que s'est-il réellement passé cet été là ? C'est ce qu'essaie de savoir Eugene auprès de son frère Bill.

Habilement construit, ce roman alterne entre les souvenirs du passé qui refont surface et qui ont marqués les deux jeunes garçons de l'époque, et entre les explications qu' Eugene réclame à Bill sur cette vieille histoire qui les hante tous les deux.
De ce roman se dégage une atmosphère particulière. Nous plongeons littéralement dans l'Amérique profonde où la nature tient une place importante avec l'omniprésence de la rivière. L'auteur, Ron Rash met également en lumière les travers de l'alcoolisme et la piètre volonté d'un homme pour s'en sortir.
Vient s'ajouter à cela l'oppression d'un grand-père tyrannique qui tient d'une main de fer cette famille, quitte à menacer ou à tuer pour garder intact leur réputation et sa dignité. Bill et Eugene n'ont qu'à bien se tenir. Il est possible que Ligiea leurs soit apparue comme une libératrice, un exutoire face à cette domination.
Première découverte pour cet auteur, et je suis conquise par son univers qu'il a su imposer. Son écriture nous entraîne dans un univers entre la réalité et la fiction. Les personnages sont charismatiques et imposants. La psychologie des personnages est très travaillée et le rendu en est bluffant de réalité.
Après cette lecture, je me suis demandée si l'auteur nous avez clairement dit la vérité sur toute cette histoire. Car au fur et à mesure du récit, il nous mène vers des pistes pour ensuite nous dissuader du contraire. Je me pose quand même la question pourquoi Bill fait intervenir son collègue pour faire valoir son intégrité professionnel auprès de son frère Eugene. Et si depuis le début, ce n'était pas Bill qui nous menait tous en bateau.
Pour conclure, je pense que c'est un excellent roman, très attractif. Une fois commencé, il est difficile d'arrêter sa lecture. Pour une première découverte, j'ai hâte de poursuivre mes lectures avec d'autres romans de cet auteur.