AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Laveze


Plus bas dans la vallée de Ron Rash
Un recueil de sept nouvelles dont celle qui fait suite à Serena, sonemblématique héroïne.

Quand Serena était partie pour le Brésil en novembre, elle avait laissé la consigne à Meeks le chef comptable que tout l'a coupé devait être terminée fin juillet impérativement. On était le 28, elle venait d'arriver avec son aigle mangeur de crotales, les nouveaux qui ne la connaissaient pas n'en revenaient pas. Un contrat avait été signé avec Brandonkamp pour la vente du matériel qui devait être chargé sur le train pour le 31, il reste donc trois jours et les intempéries sévissent tout comme les crotales plus féroces que jamais. Mais Serena n'a pas changé, elle n'envisage même pas un retard qui lui vaudrait 10% de moins sur l'accord, alors elle va mettre une pression infernale sur les hommes aidée par son âme damnée le manchot Galloway…

Le colonel Allen et ses hommes arrivent chez Rebecca et ses deux enfants. Il l'interroge prêt à tout prendre, saccager, brûler, puis, il découvre les lettres, celles d'Aaron, mort dans cette foutue guerre…

Gunter vient voir le pasteur pour qu'il le baptise à la demande d'Ezra, mais sa première femme a été retrouvée pendue, la seconde, Susanna était battue et le pasteur l'avait aidée à s'enfuir. Il veut maintenant épouser Pearl, 14 ans, fille d'Ezra, que va décider Yates le pasteur…

Stacy fait le contrôle des pêcheurs dans le parc, il y a ceux qui attrapent et relâchent, ceux qui attrapent et mangent et puis il y a Hardaway qui pêche sans permis, odieux, qui a fait de la prison…son chef lui conseille de l'oublier…

Il avait fermé le magasin, elle avait frappé au carreau, pieds nus, blessée à l'arcade. le 38 dans la ceinture il avait ouvert, il avait déjà pris tellement de mauvaises décisions dans sa vie…

Denton avait emmené ses deux beaux frères en virée dans son 4x4, il avait mis des pièges pour les ours dans la forêt, il veut récupérer leur vésicule biliaire, un remède bien connu. Il va visiter ses pièges pendant que Marlboro et Baroque sont au chaud. Il les appelle sur leur portable, il a glissé dans le torrent gelé…

Quand les gamins dirent aux vieux du coin qu'ils avaient vu un poisson énorme, les deux bras écartés au maximum, ils leur dirent d'aller raconter leurs blagues ailleurs mais lorsque Harley, un des leurs revint de la pêche avec sa canne démontée. le plus gros poisson pris dans le secteur était une perche de 80 cm dans les années 40. Alors on sort les jumelles, on guette et ce matin là, on l'aperçoit, gigantesque, entre l'alligator et la sirène…

On retrouve évidemment avec beaucoup de plaisir la terrible et sans scrupules Serena, encore plus intraitable et dont le coeur paraît s'être endurci au Brésil. Beaucoup d'humour dans certaines des autres nouvelles et puis la guerre, le machisme, la lâcheté.
Un recueil à consommer sans modération, l'écriture de Ron Rash est addictive.
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}