Béatrice Vierne (Traducteur)
Éditeur : Le Masque (05/01/2011)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 228 notes)
Situé dans les Smoky Mountains de Caroline du Nord, Serena allie, selon l’auteur, "drame élisabéthain, problèmes environnementaux et richesse de la langue".
L’héroïne, sorte de Lady Macbeth des années 1930, est l’épouse de George Pemberton, riche et puissant exploitant forestier. Ces deux-là sont des prédateurs, prêts à tout pour faire fructifier leur entreprise dont l’objectif est de couper tous les arbres à portée de leur main.
Une ambition que vien... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (59) Voir plus Ajouter une critique
andman
  30 août 2014
“Ce que femme veut, Dieu le veut”.
Il n'est pas rare de rencontrer des personnages romanesques à l'opiniâtreté proverbiale ; peu d'entre-eux réussissent toutefois à rivaliser dans ce registre avec Serena, l'héroïne éponyme du roman de Ron Rash publié en 2008.

Cette jeune et belle femme, au passé un peu flou, séduit un soir un colosse trentenaire de passage à Boston qui lui passe la bague au doigt quelques jours plus tard.
Serena est issue d'une famille d'exploitants de bois et de scieries du Colorado et ses connaissances dans le domaine forestier sont peu ou prou équivalentes à celles de son époux George Pemberton.
La société que dirige ce dernier avec deux associés, participe à la déforestation à grande échelle des Monts Great Smoky situés dans la partie méridionale des Appalaches.

Nous voici donc au coeur de l'Etat de la Caroline du Nord, parmi les centaines de bûcherons qui abattent des pans entiers de forêts et construisent dans la vallée une voie de chemin de fer par laquelle partiront de la scierie les planches débitées.
Les conditions de sécurité sommaires et les crotales qui infestent ces étendues montagneuses, entraînent une forte mortalité ouvrière mais en ce début des années trente, où sévit la Grande Dépression, la main-d'oeuvre afflue de toutes parts.
Associés, contremaîtres et ouvriers apprennent rapidement à leurs dépens ce qu'il en coûte de contrarier Serena qui dirige d'une poigne de fer ces hommes habitués à vivre à la dure. Chevauchant un magnifique hongre arabe de couleur blanche, un aigle royal perché sur un bras, elle supervise à longueur de journée l'avancement des travaux et malheur à ceux qui ne filent pas droit...

Serena est obsédée par l'idée d'amasser suffisamment de fonds pour s'installer et acquérir au Brésil d'immenses étendues de forêts, un pays où paraît-il la fortune sourit aux audacieux.
Mais le chemin qui conduit à cet Eldorado est semé d'embûches à commencer par cette décision prise en haut lieu de construire un parc national à proximité des terres des Pemberton, avec les expropriations que cela sous-tend.
Qu'importe l'adversité, le destin de Serena est tracé d'avance et les personnes gênantes sont systématiquement envoyées ad patres par son homme de main.
Le mari de Serena, quelque peu porté sur la bouteille, ferme les yeux sur ces crimes à répétition. Il devrait pourtant lui aussi se méfier : Serena ne supporte pas la contrariété, d'où qu'elle vienne !

Ce roman au rythme époustouflant, avec des personnages à foison, devrait enthousiasmer les lecteurs en recherche de dépaysement.
Les bêtes sauvages (serpents, ours, aigle, puma...) tiennent une place de choix dans ce récit où la cruauté est omniprésente, où l'homme n'a pas toujours le dessus sur l'animal.
Les nombreux dialogues entre bûcherons sont souvent drôles et truffés d'erreurs de syntaxe. Coup de chapeau à la traductrice, Béatrice Vierne, qui a parfaitement restitué les subtilités linguistiques de l'écrivain !

Serena”, par son ambiance western, disposait de tous les ingrédients pour une adaptation cinématographique. La réalisatrice danoise Susanne Bier s'y est récemment attelée et la sortie du film en novembre prochain, avec Jennifer Lawrence dans le rôle principal, devrait bientôt faire parler d'elle.
N'hésitez pas cependant à devancer dès à présent ce futur plaisir automnal, la prose de Ron Rash est un vrai régal !
Crossroads
  29 décembre 2014
Huuuuuumpf, pfiouuuuuu, respirez,vous êtes au coeur des Smoky Mountains, millésime 1930.
Vous allez en prendre plein les yeux tant cette magnificence naturelle en impose.
Mais attention, on touche avec les yeux, pas avec le portefeuille spéculatif car les Pemberton pourraient bien vous faire passer le goût de la balade.
George et Serena, heureux propriétaires de ce petit paradis semblant échapper à la Grande Dépression qui sévit, n'ont qu'une seule ligne de conduite, protéger leurs biens puis, si possible et quels que soient les moyens usités, étoffer leur capital déjà conséquent. Aussi, lorsque l'Etat en vient à convoiter leurs terres dans le but d'aménager un parc national, n'imaginez pas une seule seconde ce couple fusionnel courber l'échine et rendre les armes sans avoir livrer bataille...
Celle de la Terre du Milieu est encore dans toutes les mémoires. le combat des Pemberton pourrait bien marquer les corps et les esprits !
Grandiose et flamboyant.
Un décor fantastique propice à moult scènes d'anthologie.
Une trame larvée permettant à deux prédateurs terriens de donner libre cours à leurs penchants les plus sombres.
Le tout magistralement narré par un Rash que je découvre et m'empresserai de retrouver.
Serena est de la trempe de ces héroïnes que l'on admire autant que l'on exècre.
Charismatique et manipulatrice en diable, à l'instar du cobra, elle hypnotise ses proies puis les exécute froidement, son appétit étant à l'image de sa soif de pouvoir, sans limites.
Serena, tout sauf la balade des gens heureux...
cascasimir
  16 mai 2019
Dans une interview, Ron Rash déclarait vouloir que la Nature soit un personnage, à part entière, dans son roman...
Smoky mountains, Caroline du Nord, 1930.
Serena, madame Georges Pemberton, est grande et belle! Elle n'a pas de fard, comme les femmes de la ville et ne porte pas de robe. Mais, sous sa veste, ce sont des jodhpurs, ainsi que des bottes noires.
Serena a un visage d'ange...

Mais quel ange ?
Lady Macbeth poussait son époux à la trahison et au meurtre. Serena, à peine descendu du train, pousse son mari à tuer le père de Rachel. Georges a engrossé Rachel, avant d'épouser Serena...

Le shérif McDowell est là, mais ne peut rien faire. C'est le premier mort d'une longue série !

Serena a un passé compliqué, elle fait encore, encore des cauchemars terribles. Mais, refuse toujours de parler de ce qui était arrivé à sa famille dans le Colorado. Rien d'autre ne comptait que l'instant présent!

L'abattage des arbres est dangereux: à cause des guêpes et des frelons, des lames de hache, aux dents de scie, des branches cassées et pointues qui tombaient vers le sol, comme des javelots.
Et, à cause des crotales!
Un serpent à sonnette peut être dangereux, mais il vous prévient... Serena est belle, venimeuse, et impitoyable...
Cinq hommes périssent, à cause des crotales. Serena va apprivoiser un aigle royal pour chasser les serpents, comme elle dompté son cheval blanc " gigantesque et plein de fougue ".
Comme elle dompte les bêtes, elle dompte les ouvriers qui en ont peur. Peur depuis que Serena a abattu un ours énorme, qui menaçait son mari.
Peur depuis qu'elle a sauvé la vie de Galloway...
La hache d'un débutant sectionne la main de Galloway... Sans crainte, Serena fait un garrot autour de l'avant bras de l'homme, stoppant l'hémorragie. Puis, le ramène jusqu'à l'infirmerie!
Depuis, Galloway marche à la hauteur du cheval de Serena, l'escortant comme un chien soumis.
Elle a son âme damnée, et Galloway ne refusera rien à sa patronne...
Georges est fasciné par sa femme!

C'est ce qu'avait prédit la vieille mère de Galloway.
Rachel a donné naissance à un fils, alors que Serena va perdre le sien...
La femme de Pemberton devient folle, car Georges a une photo de Jacob, son fils illégitime.
Les ouvriers meurent beaucoup sur les chantiers, certains disent que c'est une tragédie. Mais, malgré les risques, les bûcherons continuent à abattre les arbres. " Des acres de souches, qui, de loin, ressemblaient à des pierres tombales sur un champ de bataille". Un merveilleux paysage dévasté, des arbres millénaires détruits par cupidité.
C'est la crise, il y a du chômage...
Mais, les Pemberton n'ont aucune pitié, pour leurs travailleurs.

Si Lady Macbeth manifestait des remords, Serena n'en a aucun... Georges commence à avoir peur?
" Une main capable de saisir le monde, dans sa poigne." Christopher Marlowe.
cardabelle
  29 décembre 2016

Suspense, western, polar, nature writing, poésie...
Un excellent Ron Rash, diabolique, envoûtant porté par le personnage de Serena, charismatique en diable.
Lu depuis quelques années, je garde en mémoire ce moment de lecture époustouflant , au milieu des sublimes Smoky Mountains , où s'affrontent jusqu'à l'extrême le pire et le meilleur , le fort contre le faible dans des combats tant physiques que psychologiques , des combats contre la nature aussi qui se défend comme elle peut...Sans oublier les rapports toujours passionnants, subtiles, de l'homme et de l'animal sauvage.
Ici, on se demande souvent lequel des deux est le plus sauvage !
Le livre met en valeur toute la sensibilité de son auteur ,délivrant comme à son habitude son message de révolte contre la maltraitance de la nature toujours au nom du profit .
Un crève- coeur quand il décrit l'aspect de la montagne à la fin de l'exploitation des coupes de bois , ..."une montagne chauve ....couverte de plaies..."
Et là, on est dans les années trente ...et depuis ......
J'ai eu envie de parler de ce livre car j'ai aussi vu l'adaptation cinématographique : un film loin de restituer l'âme du livre.
Des scènes essentielles supprimées ! Il n'a d'ailleurs pas bonne presse et c'est justifié ( certains critiques l'ont même qualifié de mélo ! ).
Dommage, vraiment .
Alors j'espère que malgré tout le livre tentera encore bien des lecteurs.
Roggy
  29 septembre 2017
La littérature est une vraie machine à explorer le temps, et Ron Rash l'a bien compris lorsqu'il nous téléporte dans les années 30 au fin fond de l'Amérique.
Sa voix est posée et précise et souligne avec grâce la complexité
de la nature, ses dangers, mais surtout sa beauté.
Dans un phrasé qui fait penser à Jim Harrison, l'auteur excelle dans le wild writing avec des descriptions très belles et empreintes d'une grande connaissance de la vie animale et végétale. On ressent l'émerveillement face à la perfection de la nature, face à l'équilibre naturel des éléments, face à quelque chose de bien plus grand que nous.
J'apprécie les romans qui confrontent deux réalités et deux versants d'une même histoire, la juxtaposition de certains actes qui affectent différemment la vie des personnages.
Cette histoire est prenante, les personnages fascinants et le rythme engourdi est étrangement berçant.
Je me suis abandonnée à ce pur plaisir de lecture.

LePoint   14 juin 2011
Rash mêle un style riche et poétique avec la langue populaire des ouvriers forestiers des années trente et réussit une véritable oeuvre littéraire après le prometteur Un pied au paradis, son premier roman.
cascasimircascasimir   15 mai 2019
Elle se déshabilla, sans même regarder les affaires qu’elle dégrafait ou déboutonnait et laissait choir sur le sol.
Pas un seul instant ses yeux ne quittèrent Pemberton. Elle retira ses sous-vêtements et se tint devant lui.
Les femmes qu’il avait connues avant Serena n’étaient pas à l’aise avec leur nudité, elles attendaient que la pièce baigne dans la pénombre ou que les draps soient remontés, mais ce n’était pas le cas de sa femme.
À l’exception de ses yeux et de ses cheveux, elle
n’était pas d’une beauté classique, ses seins et ses hanches étaient menus, ses jambes un peu longues pour son torse. Ses épaules étroites, son nez mince et ses hautes pommettes préludaient à l’anguleuse sévérité du reste de son corps.
Ses pieds étaient petits et, par rapport à tous les autres aspects de sa personne, ils paraissaient curieusement délicats et vulnérables.
Son corps et celui de Pemberton allaient bien ensemble, la souplesse de Serena s’adaptant parfaitement à la lourde charpente et à la puissante musculature de son mari.
Quelquefois, la nuit, ils s’unissaient si férocement que le lit se creusait et bondissait sous leur poids.
Pemberton entendait leurs souffles haletants, sans être capable de distinguer celui de Serena du sien.
CrossroadsCrossroads   29 décembre 2014
(...) ce qui permettait de supporter la perte de quelqu'un qu'on aimait, ce n'était pas ce qu'on se rappelait, mais ce qu'on oubliait. Au début, elle avait oublié les petits détails, l'odeur du savon qu'avait utilisé sa mère, la couleur de la robe qu'elle mettait pour aller à l'église, puis, au bout de quelques temps, elle avait oublié le son de sa voix, la couleur de ses cheveux. Rachel était stupéfaite de voir tout ce qu'on pouvait oublier, et tout ce qu'on oubliait ainsi rendait la personne en question moins vivante au-dedans de vous, jusqu'au moment où on pouvait enfin supporter son absence. Quand on avait laissé passer davantage de temps, on pouvait prendre le risque de s'abandonner à ses souvenirs, on pouvait même chercher à les provoquer. Mais même alors, on pouvait voir revenir les sentiments éprouvés au cours des premiers jours et se rappeler que le chagrin était toujours là, comme un vieux fil de fer barbelé enfoui au coeur d'un arbre.
belette2911belette2911   20 novembre 2013
- J'ai assez de gadoue collée au cul pour y faire pousser un picotin de maïs, déclara-t-il d'un ton lugubre.
- Et moi j'en ai assez rien que dans mes cheveux pour boucher toutes les fentes d'une cabane en rondins, renchérit Henryson.
- Ça me fait regretter de ne pas être un gros verrat, pasqu'au moins je serais heureux de me vautrer d'dans, soupira Stewart. Y peu pas exister un pire métier dans le monde entier.

De la tête, Dunbar indiqua le camp où plusieurs chômeurs en quête d'un travail étaient assis sur les marches du magasin, prêt à supporter la pluie dans l'espoir de prouver une force d'âme qui leur vaudrait d'être embauchés.
- Et pourtant, y a des gars qui courent après.
belette2911belette2911   21 novembre 2013
- Depuis que le froid, il s'est installé, [les rats] y z'ont carrément envahi ma baraque. À les voir débarquer en rangs serrés, on pourrait croire qu'y viennent assister à la messe de minuit.
- [...] Moi, j'ai mis une bonne dose de ce vert de Scheele, dans ma baraque, vu que c'est ce qu'il y a de plus fort en guise de poison. Ben, les rats, y me l'ont bouffé comme si que c'était une friandise.
- Et ces pièges qu'on trouve au magasin et qu'on appâte avec un bout de fromage ? demanda Dunbar. Y a quelqu'un qui les a essayés ?
- Ces des coriaces, ces rats-là, dit Ross. Je parie qu'y z'iraient rendre les pièges au magasin en réclamant l'remboursement, comme pour une bouteille consignée.
missmolko1missmolko1   31 janvier 2019
« Ou, pour dire les choses d’une autres manière, si tu devais te cogner le gros orteil et raconter ensuite à l’homme de science ce qu’y s’était passé l’en croirait pas un mot, sauf s’y pouvait voir l’orteil tout meurtri ou sanguinolent. Mais les philosophes et les théologiens et leurs pareils, y disent qu’y dans le monde des choses qu’elles sont tout aussi réelles, même si qu’on peut pas les voir.
- Quelles choses ? demanda Dunbar.
- Ben, par exemple, dit Snipes, y a l’amour, ça en fait une. Et le courage. On peut voir ni l’un, ni l’autre, mais pourtant y sont réels. Et pis y a l’air, bien sûr. L’air, c’est un des exemples les plus importants. Tu resterais pas en vie une minute, si qu’y avait pas l’air, mais personne l’en a jamais vu le plus petit atome.
- Et les aoutats. »
Stewart vint à la rescousse.
« T’en verras jamais la queue d’un, mais si t’en attrapes, tu passeras la semaine à te gratter.
- Donc, t’es en train de nous dire que tu crois qu’y a encore une panthère, déduisit Dunbar.
- Baste, j’en suis pas du tout certain, dit Snpies. Tout ce que je dis, c’est qu’y a bien plus de choses dans notre vieux monde que celles qu’on a sous les yeux. »
Le chef d’équipe se tut et avança ses paumes grandes ouvertes vers le feu.
« Et l’obscurité. On la voit pas davantage que l’air, mais pourtant quand l’est là, on peut pas la louper. »
Videos de Ron Rash (66) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ron Rash
Les 15 et 16 juin 2019 auront lieu la 11ème édition du salon international du livre de poche Place des Marronniers à Saint-Maur-des-Fossés organisée par la librairie La Griffe Noire et la ville. Le libraire Jean-Edgar Casel vous présente l'édition 2019...
PRIX SAINT-MAUR EN POCHE LITTÉRATURE FRANÇAISE
Je suis Jeanne Hébuterne de Olivia Elkaim aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/109376-divers-litterature-je-suis-jeanne-hebuterne.html
Ma reine de Jean-Baptiste Andrea aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/140755-divers-litterature-ma-reine.html
L'enfant-mouche de Philippe Pollet-Villard aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/108659-divers-litterature-l-enfant-mouche.html
Je vais m'y mettre de Florent Oiseau aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/90782-divers-litterature-je-vais-m-y-mettre.html
PRIX SAINT-MAUR EN POCHE LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE
Sans lendemain de Jake Hinkson et Sophie Aslanides aux éditions Gallmeister https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=136539&id_rubrique=368
Un siècle américain, Tome 1 : Nos premiers jours de Jane Smiley et Carine Chichereau aux éditions Rivages Poche https://www.lagriffenoire.com/110258-divers-litterature-nos-premiers-jours.html
La salle de bal de Anna Hope et Élodie Leplat aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/147333-pile-poche-la-salle-de-bal.html
Un manoir en Cornouailles de Eve Chase et Aline Oudoul aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/1002225-nouveautes-polar-un-manoir-en-cornouailles.html
PRIX SAINT-MAUR EN POCHE POLAR
L'Appât de Daniel Cole et Natalie Beunat aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1002758-polar-livres-de-poche-l-appat.html
Dernier été pour Lisa de Valentin Musso aux éditions Points
Ne fais confiance à personne de Paul Cleave aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/116455-polar-livres-de-poche-ne-fais-confiance-a-personne.html
Boréal de Sonja Delzongle aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/147326-romans--boreal.html
Les Rues de Santiago de Boris Quercia aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1001515-nouveautes-polar-les-rues-de-santiago.html
LE PARRAIN DE SAINT-MAUR EN POCHE EDITION 2019
Un pied au paradis de Ron Rash et I