Citations sur Plus bas dans la vallée (9)

Meeks avait l’impression que sa tête était une ruche, ses pensées y entraient et en sortaient à toute vitesse sans qu’il y en ait une seule qu’il parvienne à retenir et sur laquelle il puisse compter.
Dans un marais on pouvait couper des arbres tout en sachant que des poissons continueraient à nager là où il y avait eu des arbres, et puis sur leurs souches on voyait des grenouilles, des tortues boîtes et des oiseaux. Mais ici les souches pâles donnaient à la terre un aspect vérolé, comme si elle était infectée par une horrible maladie. Une maladie qui tuait aussi l’ensemble des animaux, parce que Quince n’avait vu ni lapin, ni cerf, ni oiseau dans le secteur qu’ils avaient déboisé.
L’équipe examina les arpents encore intacts.
« Va savoir s’ils nous demanderont pas d’accélérer la cadence, comme à la filature, dit Quince. Mon oncle Nebuchadnezzar, il y a travaillé dans une de ces usines, et v’là-t-y pas que leur « expert en efficacité » y se ramène avec une montre et chronomètre l’oncle Neb quand y change les bobines, comme si c’était une course ou un truc de ce genre, et pis qui dit à Neb qu’y devrait s’activer comme ça toute la journée. L’oncle Neb, il a demandé au type s’il voyait un fil électrique qui lui sortait du cul. Quand le type a répondu que non, l’oncle Neb lui a dit « Ben voilà », et y s’est tiré.
La route, à peine plus large que l’auto elle-même, dévalait le flanc de la montagne en penchant et virant, comme dessinée avec une malveillance d’ivrogne.
Bien qu’il n’ait jamais vraiment cru ce qu’on racontait sur Serena Pemberton qui assassinait ceux qui tombaient en disgrâce, le plus prudent était de partir, et de façon discrète.
Être si près de ses beaux-frères lui donnait
l'impression qu'une mycose
commençait à envahir son corps.
Ces deux-là dégageaient une odeur de moisi
style champignon.
Rien d'étonnant vu qu'ils bougeaient
à peu près autant que ces végétaux.
Si j'avais pas failli mourir étouffé, je lui aurais dit de se pencher en avant à ce jeune merdeux, et là on aurait vu si j'ai d'assez bons yeux pour lui planter ma longue-vue dans le cul.
Il suffisait de regarder la Floride sur une carte
pour voir qu'elle pendouillait,
accrochée au reste de l'Amérique
comme une bite flasque .
C'était incroyable que les pères fondateurs
n'aient pas scié ce putain d'État
pour le laisser partir à la dérive.
Un État dont "l'individu" le plus célèbre
se baladait en feignant d'être une souris
de deux mètres cinquante.
Au fil des ans, elle lui avait annoncé bien des évènements à venir, y compris qu’une femme lui sauverait la vie et qu’il serait lié à elle pour toujours parce que tous les deux ne pourraient pas mourir, sauf s’ils mouraient ensemble. Il avait demandé quand, et sa mère avait répondu que jamais elle ne voudrait le savoir, pas plus qu’elle ne voulait connaître la date de sa propre mort. Mais elle les avait avertis, lui et Serena Pamberton, la femme à qui il était lié, que la jeune Harmon et son enfant risquaient de représenter un danger si on les laissait vivre.