Critique de Celise

Quelle héroïne, Serena !
Certes peu conventionnelle, sans foi ni loi, ne connaissant aucun scrupule, aucun remord et néanmoins quel tempérament !

Nous sommes dans l'Amérique des années 30, la crise financière de 1929 a durement touché l'économie et la pauvreté gagne.
Ce n'est ni le lieu, ni l'époque et pourtant, on se sent comme au Far West dans ces paysages de Caroline du Nord sauvages avec des personnages aux caractères rudes et bien trempés qui ne connaissent d'autre lois que les leurs.

Serena, jeune femme au passé mystérieux, aussi belle que vénéneuse, va débarquer dans ces contrées après s'être mariée avec un riche exploitant forestier. Dure, déterminée, inflexible, elle va vite s'imposer dans ce milieu dirigé par les hommes en les battant sur leur propre terrain, celui de l'ambition et de la violence.

Les forêts des Appalaches, le phrasé si particulier des habitants, leurs conditions de vie difficiles des bûcherons, Ron Rash nous plonge au coeur d'une nature qui ne pardonne rien. C'est du narure writing avec une note très réaliste qui donne une grande puissance au récit.

Serena, la reine du récit, a beau être est la plus implacable des prédatrices, aussi dangereuse qu'un animal sauvage, la séduction en plus, elle reste avant tout un personnage unique et inoubliable, une vraie (anti) héroïne romanesque… et féministe finalement !