Critique de Mimeko

Après trois mois passés à Boston, Pemberton, jeune propriétaire forestier rentre en Caroline du Nord avec sa femme Serena, épousée à peine rencontrée. Ces deux là, en se rencontrant, vont cristalliser leurs ambitions respectives : lui, faire prospérer son entreprise et survivre aux années post crise de 1929, elle, main de fer dans un gant d'acier inoxydable, dominer et façonner à sa main le domaine, la vie sur le domaine et les évènements qui pourraient contrecarrer ses objectifs.
Ron Rash poursuit sa peinture de l'Amérique rurale, brute avec des personnalités très fortes, qu'il entraîne dans des drames humains puissants; tous les protagonistes sont remarquablement dépeints les descriptions nous plongent au coeur des forestiers avec son lot d'accidents mortels dans un contexte d'exploitation frénétique de la forêt.
Avec Serena, Ron Rash nous offre un portrait magistral de femme, manipulatrice, froide, visionnaire.