Citations sur Libres comme l'art (2)

Fernand Léger

L'autre grand maître qui pour tous les militants reste étroitement associé au PCF est évidemment Fernand Léger, dont le nom évoque pour plusieurs générations modernité et avant-garde. Orphelin de père, cancre, rien ne laisse présager que ce fils de "toucheur de boeufs" sera un grand artiste, un des maîtres du cubisme, ce mouvement qui va révolutionner la peinture (...)
A la déclaration de la guerre, il est envoyé au front. Gazé, il est réformé en 1916. Au retour de cette expérience traumatisante, Léger va renouveler son inspiration et son répertoire: " Pour moi, la rencontre avec le peuple s'est faite à la guerre, en 1914-1918 [...]Moi je tombais d'un milieu littéraire parisien, Max Jacob, Apollinaire, Cendrars...Mais j'avais pour moi mes origines de paysan normand". La civilisation industrielle va marquer ses créations. (p. 27)
L'une des choses que doit dire un artiste dans son oeuvre c'est l'espérance , le sentiment que tout rentre dans un cycle de la vie. L'oeuvre est une sorte de relais, un arbre votif auquel chacun accroche sa propre poésie "

[Robert Couturier, artiste, sculpteur- peintre, dans un humanisme très sensible au social ]