AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


" Et par le pouvoir d'un mot: LIBERTÉ !"
Liste créée par fanfanouche24 le 06/03/2023
17 livres.

Ma lecture enthousiaste du moment m'a soufflé cette idée de thématique.Je voulais nommer le texte de Xavier Donzelli " Et par le pouvoir d' un mot " ( Seghers, 2023):

" Et par le pouvoir d'un mot

Je recommence ma vie

Je suis né pour te connaître

Pour te nommer

Liberté "- Paul Eluard

" Comment ,dans la France occupée de 1942, un poème de résistance a-t-il pu circuler, à la barbe des censeurs de Vichy et des forces de répression ? Comment, par le pouvoir d'un mot,a-t-il réussi à rendre l'espoir à un peuple alors à genoux ?"

6 mars 2023@Soazic BOUCARD @

****Voir aussi liste d'Orphea "Poésie engagée "



1. Et par le pouvoir d'un mot
Xavier Donzelli
3.93★ (60)

"Comment un simple poème, inspiré par l’amour de deux femmes, a-t-il pu circuler dans toute la France, au creux des Années noires ? Comment ce seul poème, par le pouvoir d’un mot, a-t-il rendu l’espoir à tout un peuple, alors à genoux ? Depuis des années, Xavier Donzelli se passionne pour l’histoire du mythique « Liberté » de Paul Eluard. Grâce à des recherches poussées dans divers fonds d’archives, il a réussi à retracer l’itinéraire du poème, de sa création à sa publication en 1942 à Alger, dans la revue Fontaine, puis, à des milliers d’exemplaires, dans la plaquette Poésie et Vérité 1942 de La Main à plume, à Paris. Bientôt repris dans la revue La France Libre à Londres, parachuté en 1943 au-dessus de Nantes, Orléans, Le Mans, Argentan, Caen, Lille, Amiens, Paris par les avions de Royal Air Force, traduit et diffusé hors de France, enfin adapté en musique, le poème, échappant à son créateur, rencontrera un écho exceptionnel : il deviendra l’un des textes emblématiques de la Résistance. On le sait : c’est toujours la petite histoire qui fait la grande histoire. En levant le voile de la légende, Xavier Donzelli a voulu raconter celle des hommes et des femmes qui ont porté ces mots si simples, si puissants et universels, qu’ils pouvaient parler à tous. Paul Eluard, Nusch, Cícero Dias, Max-Pol Fouchet, Raymond Aron, André Labarthe, Louis Parrot, Lee Miller et Roland Penrose, Francis Poulenc et tant d’autres, célèbres ou anonymes, sont les messagers de « Liberté ». Dans ce premier roman choral, le lecteur entre dans une ronde, où chacun des personnages – auteur, éditeurs, imprimeurs, animateurs de revues, traducteurs, libraires –, prend sa part dans la diffusion d’une parole libre, porteuse de sens et mobilisatrice. Comment ces hommes et ces femmes de bonne volonté ont-ils pu, ensemble, déjouer la censure ? contourner les autorités de Vichy par des réseaux secrets et grâce à des publications clandestines ? Quels périls ont-ils endurés et quels drames cachent ces vers ? Les différents chapitres, conçus comme autant de scènes, nous invitent à suivre cette épopée, poétique et haletante. "
2. Au rendez-vous allemand - Poésie et vérité
Paul Éluard
4.12★ (141)

"Ce volume réunit des poèmes publiés durant la Seconde Guerre mondiale, le plus souvent dans la clandestinité, sous des pseudonymes tels que Jean du Haut ou Maurice Hervent, dans des recueils, revues et brochures. Portant notamment sur la question de la liberté d'expression dans le contexte de l'Occupation, le recueil intègre également certains poèmes inspirés par la guerre d'Espagne. "
3. La Résistance et ses poètes (France 1940/1945)
Pierre Seghers
4.41★ (31)

"" J'ai hésité longtemps avant d'écrire cette histoire. Trente ans. Avec le recul, je crois aujourd'hui qu'un témoignage vécu au jour le jour peut être utile. A-t-on jusqu'ici entrepris de relever l'itinéraire des poètes de la Résistance, d'en regrouper les auteurs, de fournir à l'Histoire un travail de synthèse ? Dans le labyrinthe des réseaux, le chassé-croisé des pseudonymes, au détour des événements, des prisons au maquis, de Lyon à Alger, des camps de déportation aux clandestins, du musée de l'Homme à Poésie 40-44 et à bien d'autres, a-t-on essayé, depuis plus de trente ans, d'aller aux sources, aux motivations, de faire revivre cette époque ? Si surprenant que cela paraisse à première vue, non ! Ceux qui se pencheront sur la poésie de la Résistance trouveront ici le rappel d'un temps de misères et de sang, de férocité et de colère, de contestation et d'espoir. Au-delà de mon expérience personnelle, et pour reprendre un titre de Pablo Neruda, j'essaierai de faire entendre le "Chant général" qui fut celui de cette époque, l'écho d'une opposition viscérale, celle du chagrin et de la parole, de la mort vaincue par la volonté de survivre. " La Résistance et ses poètes, publiée pour la première fois en 1974 aux éditions Seghers, est l'histoire, exaltante et douloureuse, d'un combat mené dans l'ombre et la clandestinité par des êtres épris de justice, de paix et de liberté. Un livre magistral enfin réédité."
4. Plume... Liberté... Paix : « Les trois Mots qui délivrent des Maux »
Regroupement des Poètes Francophones Engagés pour la Liberté et la Paix
5.00★ (5)

"LES FONDS RECUEILLIS IRONT AUX ENFANTS DE GAZA Le Recueil Collectif est l'initiative du Salon de la Poésie Francophone. Il reflète l'état d'âme des poètes engagés face à la triste situation vécue par le peuple de Gaza, de Juin à Juillet 2014. Il est un exemple de solidarité et un modèle du «vivre ensemble» entre des poètes Francophones réunis autour de la Poésie. Il est aussi le cri du Regroupement des Poètes Francophones Engagés qui utilisent leur seule et unique arme : leur plume pour transmettre des messages de Justice, de Concorde, de Liberté et de Paix entre les Nations. Le Recueil Collectif rassemble 138 textes engagés de 88 Auteurs, répartis dans 12 pays Francophones dont: Algérie, Belgique, Egypte, France, Canada, Gabon, Grèce, Haïti, Ile de la Réunion, Mali, Maroc, Tunisie BIOGRAPHIE Biographie « Le Regroupement des poètes Francophones Engagés » pour la Liberté et la Paix est une nouvelle classe d'élite virtuelle, qui milite dans le monde réel. Sa Mission est d'utiliser la plume, comme arme de sensibilisation et de changement pour un monde plus juste et plus égalitaire. « Espace Poésie Engagée » est l'espace de publication des écrits de ces milliers de poètes et poétesses qui dénoncent les maux qui frappent nos sociétés et prônent une prise de conscience collective qui déboucherait sur la paix entre les Nations: Un véritable baromètre social pour le Monde Francophone. Son premier Recueil, de toute une série, consacré à Gaza rassemble 138 textes engagés de 88 Auteurs, répartis dans 12 pays Francophones."
5. Liberté
Paul Éluard
4.59★ (100)

"Ce livre accordéon déroule une à une les strophes du poème de Paul Eluard. Page après page, de délicats jeux de découpes laissent découvrir les détails d'un paysage. Petit à petit, l'horizon s'élargit, pour que l'écho de la liberté résonne dans l'univers entier. Au verso, un texte biographique sur Paul Eluard mettant en lumière la naissance du poème."
6. La Poésie française - anthologie thématique
Max-Pol Fouchet
4.25★ (11)

« Et quel beau livre ! Quelle somme ! En le feuilletant on se souvient, on se reproche aussi d'avoir oublié des poètes. Il en faut tant pour dire toute la poésie. Choisir dans ses préférences c'est s'installer dans une ingratitude. Vous nous rappelez à la conscience des justices littéraires. Votre anthologie devrait être dans toutes les écoles... » Gaston Bachelard « ... En publiant son Anthologie thématique de la poésie fançaise, première du genre, Max-Pol Fouchet nous donne la possibilité de concevoir le travail de défoulement auquel, depuis qu'ils voient leurs inventions objectivées par la typographie, se livrent les poètes. Classant, sous certaines rubriques, les textes qu'il a retenus, il nous offre un puissant secours contre nos pires accès d'angoisse existentielle... Ce recueil est un bréviaire, un confesseur taciturne, et surtout : une incitation à réinventer la poésie profonde à partir du poème manifeste. » Albert-Marie Schmidt
7. Où habite l'oubli
Louis Parrot
" Louis Parrot découvre l'Espagne en 1934. Bibliothécaire à l'institut français de Madrid puis à l'université, le jeune autodidacte partage les nuits blanches des poètes espagnols, se lie avec Alberti, Bergamin, Cernuda, Neruda... Il croise Lorca, qu'il admire par-dessus tout. Chassé par la révolution franquiste, il reste hanté par l'Espagne. Quelques années plus tard il compose Où habite l'oubli, qui paraît en 1944 à Genève. Lorca et Machado y occupent tout naturellement la première place : entre l'assassinat du premier à l'aube de la guerre civile, et la mort du second fuyant son pays, s'est joué tout le destin de la république espagnole. Depuis, la fin de la liberté et de l'espoir s'est étendue à toute l'Europe. D'où la gravité qui imprègne ce recueil, qui résonne comme un chant déchirant à l'Espagne et à a ses écrivains."
9. Poètes d'aujourd'hui, n°1 : Paul Éluard
Louis Parrot
4.43★ (14)

"Le poète est celui qui inspire, bien plus que celui qui est inspiré", écrit Paul Eluard. Et que nous inspire-t-il? L'espérance, la liberté, la haine des bâtisseurs de ruines, bref l'amour, la poésie. Aux grandes marges blanches de ses poèmes, nous buvons à la source nos raisons de vivre. L'auteur de la présentation, Louis Parrot, fut un ami d'Eluard, ce qui donne à sa lecture une tonalité émouvante et chaleureuse, même s'il se défend de parler à partir de son amitié."
10. Libres comme l'art
Yolande Rasle
5.00★ (2)

**** J'ai eu le bonheur à l'occasion de cette vaste et magnifique exposition, d'admirer le Poème de Paul Eluard, " Liberté ", illustré par Fernand Léger.. "En 100 ans d'existence, le Parti communiste français a toujours entretenu des liens étroits avec les avant-gardes artistiques et culturelles. Mais si certains peintres sont bien connus comme " compagnons de route " du Parti communiste comme Pablo Picasso, et Marcel Duchamp, d'autres comme Giacometti, Fernand Léger, Henri Matisse, André Masson, etc. ont aussi cultivé des relations avec celui-ci, à divers degrés, qu'ils aient été militants, sympathisants, ou observateurs critiques. En témoigne les formidables collections d'oeuvres offertes au parti et déposées depuis dans divers musées. A l'occasion du centenaire du Parti communiste, et pour annoncer l'exposition qui se tiendra à l'automne 2021, cet ouvrage raconte cette histoire à la fois politique sociale et artistique, à travers les reproductions de 150 tableaux et les éclairages de Yolande Rasle et Renaud Farroux. L'ensemble de l'ouvrage permet de redécouvrir des artistes majeurs que le marché minore ou dont l'histoire obère la part d'engagement sur laquelle leur oeuvre perd une part de son sens. Avec plus de cent cinquante oeuvres rassemblées, ce livre d'art présente un parcours totalement inédit et incarne un message toujours actuel : "D'un siècle à l'autre, l'art nous change et change le monde".
11. Les armes de la nuit
Vercors
3.77★ (49)

"" quand, pendant l'été 1945, l'auteur assista au retour des déportés, ce n'est pas l'envie d'écrire, c'est l'envie de hurler qui lui fit composer les armes de la nuit. et quand, cinq ans plus tard, sous le titre de la puissance a jour, il entreprit d'en écrire la suite, c'est (comme il le fait dire à son héros) parce qu'il lui fallut constater avec horreur et angoisse que "le monde des hommes n'a pas compris encore le danger qu'il a couru". que ce danger subsiste. et que celui qui a la chance d'être tant soit peu écouté n'a pas de plus pressant devoir que de tenter de se faire entendre."
13. Histoire du surréalisme sous l'Occupation - Les Réverbères - La Main à plume
Michel Fauré (III)
5.00★ (1)

"Dans l'histoire du surréalisme, une période pourtant cruciale était jusqu'alors passée sous silence : la survie du mouvement dans l'Europe occupée de 1940 à 1945. Avec deux ou trois amis fidèles issus comme eux des Réverbères (1938-1939), Noël Arnaud et Jean-François Chabrun vont s'attacher patiemment à réunir les forces vives du surréalisme, dispersées par la débâcle. Cette entreprise et son parti pris de maintenir une ligne théorique de stricte obédience bretonienne n'iront pas sans accrochages, condamnations, voire ruptures : tour à tour Paul Eluard, Georges Hugnet, Marc Patin seront exclus de la Main à Plume. Le véritable bilan de la Main à Plume, sans compter les périls quotidiens que représentent l'existence d'un groupe et son activité publique, se compose d'une dizaine de publications collectives, d'une trentaine de plaquettes individuelles - dont Poésie et Vérité 1942 d'Eluard où paraît, pour la première fois, le célèbre poème Liberté - mais aussi d'une omniprésence combative qui vaudra à huit membres du groupe de périr sous les balles ou dans les bagnes nazis. Au fil des années noires de l'Occupation, la Main à Plume affermira son unité et renforcera son orthodoxie ; elle étendra son audience progressivement jusqu'au vaste rassemblement du Surréalisme Encore et Toujours (août 1943). Dans cette publication, les grands maîtres de la plastique surréaliste restés en France, Dominguez, Hérold, Brauner, côtoient Picasso, très proche de la Main à Plume et qui l'appuie résolument, et des personnalités aussi diverses que les surréalistes belges, ou Maurice Blanchard, Léo Malet, André Stil, etc. André Breton, dont le groupe vient d'assurer l'intérim avec la rigueur et la foi exemplaires des jeunes gens de vingt ans, peut rentrer des Etats-Unis alors que les premiers soldats américains repartent d'Europe."
14. Au nom de la Liberté : Poèmes de la Résistance
Anne Bervas-Leroux
3.86★ (72)

" Au cœur des années noires de la guerre et de l'Occupation, des voix - parfois clandestines - s'élevèrent pour proclamer leur foi en la liberté. Célèbres ou anonymes, les poètes ont prêté leur plume à la Résistance, se faisant les porte-parole des opprimés et des persécutés. Eluard - Aragon - Desnos - Cassou - Guillevic - Kessel - Druon - Marianne Cohn - Char * Présentation - Résistance : histoire d'un mot - Poésie de résistance : honneur ou déshonneur des poètes ? - "Pourquoi des poètes en temps de détresse ?" - Enjeux et modalités de la parole poétique - "Poésie et Vérité" * Dossier - La Poésie et la Vie - La Poésie engagée en question - Poésie anonyme, poésie du passé, poésie engagée"
15. Le Silence de la mer
Vercors
4.10★ (4160)

""Le Silence de la mer", publié le 20 février 1942, fut le premier livre des Éditions de Minuit, fondées clandestinement à l'automne 1941 par Vercors (pseudonyme de Jean Bruller) et Pierre de Lescure. Le récit met en scène une famille française qui oppose son silence à l'officier allemand qu'elle a été contrainte de loger, révélant ainsi "la vie sous-marine des sentiments cachés, des désirs et des pensées qui nient et qui luttent". Vercors invitait les Français à refuser l'occupation allemande, la trahison de Pétain et les pièges d'une propagande prônant le mariage des deux peuples, alors qu'elle masquait la barbarie et la servitude. Sa nouvelle fit entrer le livre en guerre, en proposant une voie d'insoumission aux écrivains, et connut un grand retentissement dans le monde. Les autres écrits, qui accompagnent "Le Silence de la mer", ont pour cadre la France occupée par l'Allemagne hitlérienne. Tous invitent l'homme, conscient de ses devoirs, à l'engagement et à la dignité."
17. Anthologie de la poésie engagée
Christine Chollet
3.50★ (28)

" Poésie engagée ", dites-vous, mais l'expression n'est-elle pas antinomique ? Engagement par une parole poétique contre l'injustice sociale, la guerre ou le colonialisme ?" Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent ", ainsi Victor Hugo définit-il le rôle de l'écrivain. Parce que l'époque est violente, et parce que le poète ne peut se taire, il prend le monde à son compte. " Je n'écrirai pas de poème d'acquiescement ", insiste René Char. L'engagement, c'est ce supplément d'âme que met un auteur au bout de sa plume devant les horreurs du siècle. Et il y en a, des horreurs, dans ce monde."
Commenter  J’apprécie          210

Ils ont apprécié cette liste




{* *}