AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782708253612
256 pages
ATELIER (17/09/2020)
5/5   1 notes
Résumé :
En 100 ans d'existence, le Parti communiste français a toujours entretenu des liens étroits avec les avant-gardes artistiques et culturelles. Mais si certains peintres sont bien connus comme " compagnons de route " du Parti communiste comme Pablo Picasso, et Marcel Duchamp, d'autres comme Giacometti, Fernand Léger, Henri Matisse, André Masson, etc. ont aussi cultivé des relations avec celui-ci, à divers degrés, qu'ils aient été militants, sympathisants, ou observate... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
18 décembre 2021- Lu fin décembre 2021

Un cadeau de Noël extraordinaire qui a prolongé avec bonheur ma visite de l'exposition, le 18 décembre 2021….près de 150 oeuvres aux thématiques les plus variées, du figuratif à l'abstrait. le plaisir de lire et feuilleter ce catalogue avec attention.

Echappée et découvertes extraordinaires lors de cette exposition incroyable ; dans un même temps, le plaisir et la surprise de découvrir le bâtiment très singulier de Oscar Niemeyer, ainsi que les arcanes intérieurs dont la très lumineuse salle des débats du Parti !....

Histoire et Arts intelligemment réunis…nous offrant une part essentielle de l'Histoire du XXe siècle !

Exposition qui marque l'anniversaire de la création au Congrès de Tours, le 30 décembre 1920, du Parti Communiste Français. Pour cela, ce choix d'oeuvres d'artistes, qui ont été, à un titre ou à un autre, liés aux combats du XXe, et aux engagements du Parti Communiste Français, jusqu'au bâtiment du P.C.F, lieu mythique réalisé par le grand architecte brésilien, Oscar Niemeyer, ayant adhéré au Parti communiste dès 1945…

« Libres comme l'Art « : un titre magnifiquement choisi pour cette manifestation exceptionnelle, à la fois pour comprendre l'Histoire du XXe et les fondations de l'Art… contemporain.

Au sommaire :

1. Les fondateurs de l'Art contemporain [avec Picasso, Fernand Léger, Alberto Giacometti, André Masson, Auguste Herbin, et le Constructivisme à la française]

2. Retour sur les réalismes [Au temps de la guerre d'Espagne ; Réalisme socialiste avec Edouard Pignon, Boris Taslitzky et André Fougeron ; l'Esthétique de la Résistance]

3. La Libération par la non-figuration [Abstractions et Liberté ; Approches du vivant : Jean Messagier, André Marfaing ; Spiritualité, humanisme et engagement : Claude Bellegarde, Ladislas Kinjo, Roberto Matta ; Nouvelle figuration : Jacques Doucet, Marcel Pouget, Jacques Brown, Yvon
Taillandier ]

4. Critique et Engagement : Figuration narrative, Figuration libre et Art urbain [Théorie politique : Henri Cueco, Gilles Aillaud, Bernard Rancillac ; A l'ombre de Léger : Eduardo Arroyo et Gérard Schlosser ; (…) L'Art prend la rue : Ernest Pignon-Ernest, Hervé di Rosa, Jerk 45 ; Photographie et Nouveaux médias….

Heureuse de constater que le public présent à l'exposition couvrait tous les âges : des enfants et aux Anciens… Une manière très percutante et attractive d'aborder, et de faire connaissance avec un siècle d'Histoire et aux générations plus âgées, les visions d'une partie plus ou moins importante de leur existence et de leurs souvenirs !

Cette publication très réussie est complétée, in-fine, par une très précieuse chronologie de 1920 à 2020, abondamment commentée et illustrée. Une lecture des plus enrichissantes… sans omettre l'immense plaisir des yeux, qui n'est pas des moindres… !

Commenter  J’apprécie          390

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Fernand Léger

L'autre grand maître qui pour tous les militants reste étroitement associé au PCF est évidemment Fernand Léger, dont le nom évoque pour plusieurs générations modernité et avant-garde. Orphelin de père, cancre, rien ne laisse présager que ce fils de "toucheur de boeufs" sera un grand artiste, un des maîtres du cubisme, ce mouvement qui va révolutionner la peinture (...)
A la déclaration de la guerre, il est envoyé au front. Gazé, il est réformé en 1916. Au retour de cette expérience traumatisante, Léger va renouveler son inspiration et son répertoire: " Pour moi, la rencontre avec le peuple s'est faite à la guerre, en 1914-1918 [...]Moi je tombais d'un milieu littéraire parisien, Max Jacob, Apollinaire, Cendrars...Mais j'avais pour moi mes origines de paysan normand". La civilisation industrielle va marquer ses créations. (p. 27)
Commenter  J’apprécie          20
L'une des choses que doit dire un artiste dans son oeuvre c'est l'espérance , le sentiment que tout rentre dans un cycle de la vie. L'oeuvre est une sorte de relais, un arbre votif auquel chacun accroche sa propre poésie "

[Robert Couturier, artiste, sculpteur- peintre, dans un humanisme très sensible au social ]
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : artVoir plus

Lecteurs (2) Voir plus




{* *}