Critique de Tachan

Charmée par les couvertures de Seng Soun Ratanavanh, j'avais déjà découvert le personnage de Miyuki dans l'album Attends Miyuki. Si les dessins l'avaient emporté sur l'histoire, cela n'a pas freiné mon envie de découvrir ses autres aventures. Me revoilà donc !

Notre charmant duo d'autrices retrouve son héroïne facétieuse qui cette fois a toutes les peines à accepter d'aller au lit et s'endormir. Une façon poétique de parler aux enfants pour lesquels le coucher peut être un vrai moment de tension et d'énervement au sein de la famille.

Je suis à nouveau tombée sous le charme, en tout premier lieu, des dessins de Seng Soun. Son utilisation des motifs asiatiques et de certains gimmicks comme les papillons, carpe koi, libellule, grenouille et autre est charmant. Elle pioche allègrement dans le folklore, les us et coutumes japonais, pour emmener le lecteur dans son univers plein d'une poésie loufoque à la Lewis Carroll. Comme dans le tome précédent, l'héroïne rétrécit pour se fondre dans un décor qui la dépasse et qui va peu à peu la berver, la rassurer, la fatiguer et la pousser dans les bras de morphée, à l'aide de son gentil grand-père.

C'est très très connoté asiatique, alors je ne sais pas si tout parlera aux jeunes enfants, mais peut-être que le dépaysement justement leur plaira, car l'autrice leur propose une aventure à laquelle chaque enfant a rêvé. Après tout chaque génération a son histoire où le héros rétrécit et vit de grandes aventures ! En plus, il y a une belle vivacité ici dans ce choix de couleurs très vives qui accroche l'oeil. Et la relation entre cette fillette et son grand-père séduira les jeunes lecteurs qui eux-mêmes ont souvent des relations privilégiées avec eux.

En tout cas, en tant que lectrice adulte, cela me rappelle des souvenirs et des émotions passées. J'aime les références à Lewis Carroll dans cette aventure à hauteur mini. J'aime la composition de l'aventure qui nous berce peu à peu et surtout la vivacité de cette petite fille capricieuse mais parfois à l'écoute. le seul défaut vient vraiment du choix de la police d'écriture qui gâche pour moi tout le joli travail graphique et la poésie des mots des autrices.

Une nouvelle histoire encore plus réussie et peut-être surtout plus accessible que la première. Miyuki est décidément un personnage dont on se plaît à découvrir les aventures dans ce monde japonisant étrange à hauteur de fourmi qui la berce et lui fait peu à peu oublier ses caprices à l'aide d'un grand-père bien compréhensif. Une belle leçon de vie pour nos apprentis insomniaques ^^
Lien : https://lesblablasdetachan.w..