Critique de Missnefer13500

Je remercie Armelle Hanotte pour m'avoir incitée à découvrir cette pépite et Ewa Rau pour l'avoir écrite.
Très vite, j'ai su que j'allais me passionner pour cette histoire, tout d'abord parce que la thématique est des plus originales et la plume de l'auteure superbe.
Moi, qui suis fan d'émotions, j'ai eu mon compte, entre rires et larmes. Enfin presque, mais les hyper sensibles devront peut-être s'équiper en kleenex. Un véritable tsunami. Certains moments sont particulièrement poignants et j'ai détesté l'auteure pour ça, tout en reconnaissant que l'histoire ne serait pas aussi sublime sans.
Ewa Rau maitrise son volet psychologique, ses personnages sont aboutis, leurs comportements logiques et cohérents avec leur passé. J'avoue que, un temps, j'étais dubitative face à celui de John, jusqu'à ce que tout s'explique. le cheminement est parfaitement orchestré, l'intrigue addictive et bien que l'on soupçonne, l'issue, l'auteure parvient à surprendre au point de rendre le dénouement inattendu et époustouflant et s'accorde avec les quelques lignes du prologue, dont j'avoue n'avoir pas compris le sens lors de sa lecture.
Les thèmes sont forts : amour, haine, intolérance, se côtoient. le monde des "blancs" et celui des natifs, bafoués, méprisés, à la culture différente s'affrontent. Moh tente de concilier ses deux modes de vie, de s'adapter dans un monde en décalage du sien.
J'ai adoré ce personnage, cette maturité, cette sagesse qui émane d'elle, tout comme j'ai aimé Lenny malgré, ses failles, ses faiblesse et sa haine viscérale qui nous percute. On veut comprendre, pourquoi. On se demande comment peut évoluer une relation entre deux êtres si dissemblables au delà d'une attraction physique. On se demande sans cesse comment, quand Ewa Rau va perturber l'ordre des choses. Et c'est ainsi que l'on se retrouve à ne plus lâcher le roman jusqu'à obtenir toutes les réponses, à vivre intensément l'aventure. Jusqu'au terme qui nous fiche une claque magistrale.
Bien que centrée sur les personnages principaux, Ewa Rau ne néglige pas les secondaires auxquels elle nous attache. Camille nous touche, Eva nous amuse.
Rien n'est laissé au hasard dans cette romance très psychologique qui m'a totalement chavirée, à la fois sombre et lumineuse, une leçon de vie, une histoire d'amour passionnelle violente et douce à la fois.
Mega coup de coeur.
Ewa Rau, une auteure à découvrir que je vais suivre.