Critique de lilylitblog

La Variante chilienne a pour elle les qualités qui ont fait de la Fractale LA pépite inattendue de l'an dernier : des intrigues mêlant suspens, humour, noirceur, fantaisie et réalisme, des personnages variés, un univers construit et tenu de bout en bout dans lequel on se plonge avec délice. L'auteur n'a rien perdu de son talent de conteur, bien au contraire, on sent qu'il a travaillé et affiné son style et sa gestion des personnages et du récit. Là où le premier roman rebondissait d'une histoire à l'autre, ici tout s'imbrique comme un puzzle sans jamais se détacher tout à fait des trois personnages principaux que l'on suit tout au long du roman. La Variante porte bien son nom : elle varie les angles et les moments saisis pour composer des portraits riches et vivants, ceux de trois personnages hors du commun. Aussi à l'aise pour évoquer de grands textes littéraires, des bas-fonds sordides, des termes techniques de métiers divers que pour composer des poèmes dignes d'une adolescente plus vraie que nature, Pierre Raufast sait se glisser dans toutes les peaux avec un bonheur qui rejaillit sur son lecteur. On sent qu'il aime ses personnages et qu'il se délecte de leur inventer un passé composite et bariolé.

Plus sur le blog :
Lien : https://lilylit.wordpress.co..