Critique de lucia-lilas

Un coup de coeur pour ce livre qui m'a vraiment beaucoup amusée: Pascal, prof de lettres, part en vacances avec... une gamine de 17 ans cachée à l'arrière de sa voiture. On s'interroge: un enlèvement? une séquestration? Il n'en est rien (ouf!) même si tout le monde, après avoir vécu des moments difficiles, a besoin de prendre l'air. Deux mois dans un gîte loin de tout à Saint-Just-sur Harmac dans la vallée de Chantebrie, à six kilomètres d'un village de cinq cents âmes. Bref, un trou perdu idéal pour se reposer et ...LIRE! Sauf que... le voisin s'appelle Florin et il est vraiment hors du commun. Il collectionne pipes et petits cailloux. Il a perdu la mémoire et a besoin de toucher une pierre pour se souvenir de certains moments de sa vie. Et des pierres, il en a plein: des bocaux entiers s'accumulent dans sa cave et parfois, il descend, en prend un, et il raconte. Il suffit alors de se laisser aller au bonheur d'écouter ces histoires imbriquées dans lesquelles on rencontre des personnages insolites, on vit des situations improbables. le tout est toujours drôle et inattendu: mais où (ah, le passage sur l'accent sur le ù!!!) Pierre Raufast va-t-il chercher tout cela? de folles parties de cartes qui durent trois jours, un village sur lequel il ne fait que pleuvoir, une piscine transformée en potager, des vers luisants sur lesquels on urine et... des bons petits plats... et du bon vin. le tout est un vrai régal!

Lien : http://lireaulit.blogspot.fr/