Critique de Shan_Ze

Pascal, professeur de littérature part en vacances, une maison louée à Saint-Just-sur-Harmac, loin de tout et de tout le monde. Mais il n'est pas seul ! Dans sa voiture, se cache Margaux, une adolescente qui a l'air troublée et mystérieuse.
La variante chilienne, que peut-il se cacher derrière un tel titre ? C'est un peu pour ça que je l'ai choisi et puis, j'avais beaucoup entendu parler, en bien, de son précédent livre : La fractale des raviolis.
Le début m'a paru bien énigmatique : quels sont les liens entre Pascal, professeur et Margaux, la jeune fille qui l'accompagne. Heureusement la suite s'annonce plus légère : rencontre entre Pascal et Florin, un voisin amateur de pipes, assez particulier…
Et là, je me suis régalée à déguster les histoires assez originales, décalées avec un brin de fantastique. L'auteur se plait à mêler l'Histoire à ces annales atypiques, ce qui donne un écho véridique à celles-ci. Ma préférence va à l'histoire de la piscine…(oui, elle est spéciale !) même si elle se dispute à celle de la variante chilienne. Florin est un sacré personnage, dur d'imaginer cette absence de sentiments et la façon dont les souvenirs-cailloux sont réveillés est surprenante !
Ca me donne envie de découvrir son premier livre La fractale des raviolis (dont les mots sont subtilement placés dans les derniers pages du roman…). Un roman à tiroirs plaisant, qui fait du bien au moral.