Critique de Loucy

Loucy
01 février 2016
Après avoir été séduite par l'écriture et l'imaginaire de Pierre Raufast et sa Fractale des Raviolis, j'ai plongé avec délice dans la Variante chilienne. Je n'avais même pas lu le résumé, histoire de me laisser entraîner complètement dans l'(les) histoire(s).

Nous suivons l'histoire de Pascal, prof en vacances qui a emmené avec lui Margaux, lycéenne fan de poésie et qui rencontrent le vieux Florin. Personnage complètement original, Florin est atteint d'un trouble rarissime. Incapable de garder des souvenirs en mémoire comme la plupart des gens, il est obligé de les conserver physiquement via des cailloux stockés dans des bocaux. Ainsi, en touchant les cailloux, Florin est capable de nous raconter les histoires enfermées.

Avec grand plaisir et en nous captivant, nous suivons les différents souvenirs de Florin, l'amitié naissante entre les trois personnages atypiques. Alternant histoires drôles, histoires tristes, émouvantes, jamais une redite, jamais une impression de déjà vue. Pierre Raufast réussit à nouveau à nous entraîner où il le souhaite, nous faisant tourner les pages avec impatience à la découverte d'une nouvelle nouvelle.

Les personnages sont émouvants, ils ont tous un petit quelque chose qui les rend attachants. Par les histoires, par leurs échanges, on en apprend davantage sur leur histoire, sur ce qui les mène ici. On découvre une jeune fille de 17 ans qui a déjà pas mal de boulets aux pieds, qui est forte, qui est faible, mais surtout la relation qu'elle a avec Pascal est vraiment touchante. Au début du roman, quand on comprend que Pascal a une élève cachée dans sa voiture, on se dit « mince, un nouveau Lolita ? » et au contraire, nous sommes heureux de voir une relation comme ça, même si elle reste originale. Pascal est un pillier dans sa vie, un homme à qui elle peut se confier et on peut confirmer qu'elle en a besoin. Florin quant à lui, est un homme qui a eu une sacrée vie pas franchement facile. Il est vraiment attendrissant, plus on découvre les histoires qui lui sont arrivées, plus on a envie de l'entendre mais aussi de le protéger même si c'est trop tard évidemment (bon et que c'est un personnage de fiction c'est vrai).

Grâce à ce roman, vous passerez par une multitude d'émotions. Allant des larmes aux yeux au grand rire, étant ému par un personnage à agacer par un autre. Découvrant des histoires toujours plus originales mais surtout, surtout, appréciant le merveilleux style de Pierre Raufast. Ya pas à dire, désormais, je scrute ses prochaines parutions !

Merci aux Matchs PriceMinister de la Rentrée littéraire pour leur envoi ! #MRL15