Critique de domisylzen

Un début de lecture qui m'a littéralement emballé. Difficile de s'arrêter de lire tellement l'intrigue est prenante.
Un jeune homme est retrouvé quasi enseveli lors de la première guerre mondiale. Amnésique il ne se rappelle plus ni de son nom ni de son passé. Il parle : français, allemand et russe. Point de papier sur lui. Il erre donc de service en service pour lui rafraichir les souvenirs. Pensant avoir affaire un simulateur les médecins n'hésitent pas à lui administrer des traitements de chocs pour le ramener sur le droit chemin de l'époque : l'homme doit combattre au front.
Pendant ce temps sa mère s'inquiète de ne pas avoir de nouvelles. le second mari de celle-ci est un jour convoqué pour vérifier si le jeune homme amnésique ne serait pas son beau-fils. Pour service ses intérêts il fera semblant de ne pas le reconnaitre.
La suite par contre est plus poussive : mi roman mi faits véridiques. J'ai lentement décroché, survolant les récits historiques de cette guerre.
Du coup des cinq étoiles du début je suis redescendu à trois.
Sur le final une belle réflexion sur la place de l'homme dans l'échiquier carcéral qu'il continue inlassablement de se fabriquer, m'a fait remonter la note à quatre.