Critique de gouelan

Dans "La traversée du paradis" on retrouve Charles Hirscheim ("La danse des vivants"), jeune officier français, utilisé comme espion par le service du renseignement français du ministère de la guerre. Soldat amnésique, normalien, il est le pion idéal à déplacer dans un camp comme dans l'autre. Il parle français, russe, allemand.

On traverse l'Histoire au lendemain de la Première Guerre mondiale ; la signature du traité de Versailles, l'Allemagne humiliée qui ne peut s'avouer vaincue, les mensonges des politiciens, l'Armée rouge, la Tcheka, la Freikorps, poussant le peuple à la vengeance, à la haine, à la violence.

Sous le regard de Charles, endossant l'identité de Gustav Lerner, s'éclaire la scène où « Quelques-uns qui n'ont jamais connu et ne connaîtrons jamais sans doute la violence physique, la furie, l'horreur, la puanteur des champs de bataille, quelques-uns qui ne connaissent pas cette peur qui rend fou, jouent avec la vie des autres comme des enfants jouent avec des bouts de bois, leurs soldats de plomb. »

Charles, l'amnésique, l'apatride, avec sa sensibilité et son intelligence, ne peut que soulever l'énorme mensonge qu'est la guerre. La traversée du paradis, où la révolution russe se révèle être un cauchemar pour le peuple, où les soldats sont des marionnettes, est une traversée en enfer.

Un roman historique passionnant et enrichissant. Les personnages illustres de l'Histoire tout comme les simples soldats, y sont décrits avec beaucoup de clarté et de finesse. On pointe du doigt les mensonges, les erreurs, l'hypocrisie, la lâcheté, la bassesse, de ceux qui tirent les fils de l'Histoire. Mais aussi l'ignorance et l'aveuglement de ceux dont le sacrifice est le plus lourd.

Une suite peut-être aux aventures de cet espion malgré lui ? La fin du roman s'y prête et je serais ravie de la lire.

Je remercie les Éditions Albin Michel et Babelio pour cette belle surprise. Je ne pensais pas lire dans les pages de ce roman la suite de "La danse des vivants". "La traversée du paradis" peut cependant se lire indépendamment du premier roman.