Citations sur La voie du bouddhisme au fil des jours : Etre, aimer,.. (4)

quelques lignes de Victor Hugo :
"Un petit jardin pour se promener et l'immensité pour rêver.
A ses pieds ce qu'on peut cultiver et cueillir ;
sur sa tête ce qu'on peut étudier et méditer ;
quelques pleurs sur la terre et toutes les étoiles dans le ciel."
Ce qui nous fait nous accrocher à nos scénarios mentaux compliqués, à nos ressentiments, c'est le plus souvent, au-delà de nos belles justifications rationnelles, l'insécurité : la peur de perdre, d'être malheureux, de ne plus exister, de se retrouver seul... C'est aussi la crainte de ne pas obtenir réparation, de laisser l'injustice impunie. Mais ironiquement, c'est précisément notre attitude obsessionnelle qui engendre la perte, la souffrance et l'impuissance. A l'opposé, lâcher prise, c'est souhaiter le bien de tous et ouvrir la main.
Dès lors, chaque fois que je souffre, je pense aux êtres qui ont la même souffrance et je souhaite qu'ils en soient libres; chaque fois que je suis heureux, j'ai cette pensée : "Puissent tous les êtres jouir à cet instant du même bonheur!"
Cette pensée change complètement la trame de notre discours intérieur quotidien sur les choses et les gens, et constitue une véritable révolution tranquille de notre vie.
L'ouvrage est jalonné de pratiques guidées et de thèmes de réflexion, afin que l'on puisse examiner par soi-même la validité des vérités simples et profondes que Bouddha a enseigné.