Albin Michel (03/01/2014)
3.77/5   11 notes
À rebours des grands ouvrages théoriques sur la philosophie bouddhique, La Voie du bouddhisme au fil des jours se veut, selon le mot de l’auteur, « l’ébauche de ce fameux “mode d’emploi” qu’[il] aurait tant aimé trouver » au début de son parcours. Prenant le bouddhisme comme « un chemin qui passe par l’expérience personnelle et directe », il guide le lecteur par la main, en s’adressant directement à lui, afin de l’accompagner sans dogmatisme sur la voie qui mène à ... >Voir plus
Que lire après La voie du bouddhisme au fil des jours : Etre, aimer, comprendreVoir plus

(Livre chroniqué dans le cadre de l'opération Babelio Masse Critique)

Ayant mis depuis quelques mois ce qui concerne le bouddhisme l'agenda de mes lectures (et donc ayant pas mal appris sur le sujet depuis), quand j'ai vu que l'opération Masse Critique proposait de chroniquer un nouveau opus littéraire sur le sujet, ni une ni deux je l'ai sélectionné.

Et mon bilan de lecture est mitigé...

S'il est vrai (et intéressant pour les débutants) que l'oeuvre aborde les thèmes majeurs de cette philosophie de vie (bien plus qu'une religion), à savoir l'importance de vivre autant que possible sa vie en pleine conscience 'ici et maintenant', l'impermanence des phénomènes (physiques, mentaux), l'interdépendance des être, le pouvoir de l'amour bienveillant, et que les pages sont agrémentées de quelques exercices basiques de méditation et de quelques thèmes de réflexion, les chapitres forts courts se suivent sans jamais vraiment creuser les concepts plus en détail.

Mention spéciale toutefois au chapitre abordant la fin de vie et les êtres chers disparus - tant ce thème est rarement couvert dans ce genre de livre - qui nous expose une vision orientale dont nous européens sommes peu familiers.

De plus, je n'ai pas moins apprécié que le livre nous rappelle quelques vérités simples mais profondes enseignées par le Bouddha il y a 2.500 ans, et qui restent encore d'actualité.

En résumé, je conseillerais surtout cet ouvrage aux personnes désirant avoir une première introduction du Bouddhisme, ainsi que son application pratique dans la vie quotidienne sous nos contrées européennes.

Merci à Babelio et à Albin Michel pour ce partage !
Deux bons amis pour vous faire découvrir le bouddhisme au quotidien

« Ce livre est dédié à la découverte, au fil des jours, des trésors reposant en chacun de nous, dans l'ombre du coeur de tous les êtres : la présence, la joie, l'amour, la compréhension. »
« Dans ces pages je retrace ma découverte, ma compréhension et ma pratique personnelle du bouddhisme dans le contexte occidental actuel » nous dit également Olivier Raurich, qui ajoute dans la conclusion page 215 : « ce petit livre n'est pas un traité, même succinct, de philosophie du bouddhisme, mais plutôt un témoignage personnel et un carnet de voyage, une inspiration sur le chemin de la vie« .

J'ai découvert « La voie du bouddhisme au fil des jours » et son auteur, Olivier Raurich, presque par hasard. En cherchant un peu, on lit des commentaires élogieux à propos de cet opuscule, et cela a certainement contribué à cette réédition rapide en format poche.
Pour quelqu'un comme moi qui connait et lit le bouddhisme depuis plus de vingt ans, je n'ai pas appris grand chose pour ce qui est du bouddhisme, mais par contre, j'ai apprécié la vision de l'auteur et sa manière de ramener le bouddhisme, de façon plutôt soft, dans le quotidien des lecteurs : Olivier Raurich fait cela quasiment comme s'il ne voulait pas déranger.
Olivier Raurich semble façonné par la douceur, la délicatesse, le calme, l'écoute du quotidien des lecteurs, agissant comme « l'ami de bien » tel que défini dans le bouddhisme. Sa bonté et sa bienveillance toutes bouddhistes pénètrent foncièrement chacun de ses propos et comme je l'ai dis : avec une certaine réserve. On se sent pris par la main, voir pris dans les bras, et j'ai rarement ressenti cela dans mes lectures bouddhistes. J'ai vraiment aimé cela ! Merci Olivier !
Un peu comme si l'auteur voulait convaincre (et encore !) sans faire de prosélytisme appuyé – ce qui est encore bouddhiste en somme ! On comprend dès lors qu'avec une telle attitude, « La voie du bouddhisme au fil des jours » soit un succès de librairie.

A sa lecture, on entrouvre les premiers voiles menant à la salle du Dharma : on progresse dans les pratiques que propose Olivier Raurich qui amène ainsi délicatement le Dharma dans notre vie quotidienne.
Mais attention : ce n'est pas là le livre d'un maître bouddhiste, d'un Rinpoché. Non l'auteur s'inscrit dans une démarche humble et dans une dynamique de partage de sa longue expérience de bouddhiste auprès des traditions tibétaines.
Il n'y a pas vraiment de prétention de la part de l'écrivain, si ce n'est celle de nous partager la joie qu'il y a à parcourir la voie bouddhiste, qui, selon moi est ce qui est arrivé de mieux à l'humanité…

« La voie du bouddhisme au fil des jours » est articulé en quatre parties après l'introduction : Etre – Aimer – Comprendre – Guérir et transformer. Chaque partie est divisée en quelques chapitres. A chaque fois, l'auteur met à jour les problèmes du quotidien et propose des pratiques soft du bouddhisme.
J'ai particulièrement aimé le chapitre sur le lâcher-prise, que je mets en pratique chaque jour… Ainsi dit-il page 68 : « La vie nous montre que le lâcher-prise est le chemin de la liberté et du bonheur, tandis que la crispation et l'entêtement mènent à l'échec et à la frustration ».
On relèvera également qu'Olivier Raurich fasse appel dans Comprendre, aux Quatre Sceaux du Dharma : l'impermanence, l'interdépendance, le non-soi et « la nature profonde de l'être », ainsi qu'une incursion sur la mort et la fin de vie. Une belle manière qui nous ramène au réel du quotidien, car ces quatre aspect du Dharma sont le plus souvent ceux que les gens ne veulent surtout pas voir. Or, dans la voie du Bouddha, il est vital de les saisir.
Cependant l'ouvrage m'a surtout plu à partir de la partie Guérir et Transformer, où « cette partie est à l'intégration des éléments abordés précédemment dans les différentes situations de la vie« . Olivier Raurich y détaille ce qu'il est nécessaire de mettre en place pour bien progresser dans une voie spirituelle : l'environnement, l'humour, la lenteur. Puis il nous parle brièvement « des temps d'aridité » de la pratique spirituelle, et du soutien aux proches. Il continue avec un chapitre plus épais sur « les voies de la résilience » et enfin, propose une journée idéale de pratique – ce qui est une très bonne idée pour qui début dans le bouddhisme ! C'est une chose que j'aurai aimé lire il y a bien des années !

Nous avons donc là un ouvrage personnel de la part d'Olivier Raurich : modestement, il nous fait part des expériences de la voie bouddhiste comme il les a vécu. Il ne fait pas de son cas une généralité, mais un exemple envisageable, possible, plausible, pour quiconque débuterait dans la voie du bouddhisme.
Simple, utile, accessible, bienveillant, amical : j'ai rarement lu des livres qui soient si sympathiques et offrant le Dharma du Bouddha avec tant d'ouverture. C'est un bon livre sur « la voie du bouddhisme au fil des jours » ! Un petit coup de coeur ! Je vous le recommande !

Bonne lecture !

Zui Ho.

PS : On notera qu'entre l'édition 2014 et celle de 2018, la préface de Sogyal Rinpoché, devenu personata non grata, a disparu – tout comme la présentation d'Olivier Raurich sur la quatrième de couv' : "Olivier Raurich est un disciple de Sogyal Rinpoché, l'auteur du célèbre Livre Tibétain de la Vie et de la Mort, et son traducteur personnel. Il anime fréquemment des conférences, séminaires et retraites basées sur ces enseignements, et intervient régulièrement dans l'émission » Sagesses bouddhistes » de France 2 le dimanche matin."
Lien : https://livresbouddhistes.wo..
Dans le cadre de masse critique Janvier 2014, je remercie Babelio et les éditions Albin Michel pour la sélection de : « LA VOIE DU BOUDDHISME AU FIL DES JOURS »
Essai écrit par Olivier RAURICH qui voit le jour en 1960, LA VOIE DU BOUDDHISME AU FIL DES JOURS se veut être « un mode d'emploi » pour nous ouvrir les portes de l'éveil de l'esprit et du coeur sur le chemin de la vie.
Olivier RAURICH, retrace sa découverte, sa compréhension, sa pratique personnelle du bouddhisme dans le monde occidental d'aujourd'hui, générateur de stress, de solitude, d'anxiété et de dépression.
Il nous expose dans ce livre, quelques principes clés du bouddhisme afin d'explorer comment nous pouvons surmonter les difficultés que la vie met sur notre chemin : ETRE, AIMER, COMPRENDRE, GUERIR et TRANSFORMER.
Loin d'être un traité de philosophie bouddhiste, ce livre est un guide dans la découverte d'une nouvelle façon d'être, d'aborder les autres et le monde.
Mais il est long le chemin pour réussir à utiliser ces outils de sagesse pour parvenir à une transformation authentique et durable.
Un très bon ouvrage apprendre le message du bouddhisme, pour tous, car il est toujours bon de nous apprendre ou de nous réapprendre à faire attention à nous et aux autres.
J'ai particulièrement aimé les sujets sur la vie quotidienne, même si je n'ai pas trop apprécié les références chrétiennes car le message d'amour de bouddha est entier alors que dans toutes les religions, il y a toujours une part d'ombre qu'on ne retrouve pas dans le bouddhisme justement.
En bonne française, j'avoue que j'ai souri à certains passages mais il est vrai (et l'auteur l'explique très bien) que notre nation a l'habitude de se moquer un peu trop facilement...
Mais je suis sur la bonne voie, puisque je recommande ce livre chaleureusement.
Olivier Raurich nous fait comprendre le bouddhisme de manière simple, claire et précise en s'adressant directement au lecteur. Un enseignement qu'il aurait voulu lorsqu'il l'avait commencé y a 30 ans. Grâce à des réflexions à faire sur soi-même afin que l'on se découvre, qu'on prenne parfois du recul, .. tout en nous enseignant la philosophie du bouddhisme. Des exercices pratiques sont parsemés à travers le livre pour nous aider à travailler encore plus sur nous-même.
Un livre conseillé pour toutes les personnes qui souhaitent découvrir de manière personnelle et plus facile l'enseignement du bouddhisme.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..

Ce qui nous fait nous accrocher à nos scénarios mentaux compliqués, à nos ressentiments, c'est le plus souvent, au-delà de nos belles justifications rationnelles, l'insécurité : la peur de perdre, d'être malheureux, de ne plus exister, de se retrouver seul... C'est aussi la crainte de ne pas obtenir réparation, de laisser l'injustice impunie. Mais ironiquement, c'est précisément notre attitude obsessionnelle qui engendre la perte, la souffrance et l'impuissance. A l'opposé, lâcher prise, c'est souhaiter le bien de tous et ouvrir la main.
quelques lignes de Victor Hugo :
"Un petit jardin pour se promener et l'immensité pour rêver.
A ses pieds ce qu'on peut cultiver et cueillir ;
sur sa tête ce qu'on peut étudier et méditer ;
quelques pleurs sur la terre et toutes les étoiles dans le ciel."
Dès lors, chaque fois que je souffre, je pense aux êtres qui ont la même souffrance et je souhaite qu'ils en soient libres; chaque fois que je suis heureux, j'ai cette pensée : "Puissent tous les êtres jouir à cet instant du même bonheur!"
Cette pensée change complètement la trame de notre discours intérieur quotidien sur les choses et les gens, et constitue une véritable révolution tranquille de notre vie.
L'ouvrage est jalonné de pratiques guidées et de thèmes de réflexion, afin que l'on puisse examiner par soi-même la validité des vérités simples et profondes que Bouddha a enseigné.