Critique de dannso

Voici un livre que je ne conseillerais pas à ceux dont la PAL déborde. Non que je ne l'ai pas aimé, mais il est de ceux que, à peine la dernière page lue et le livre refermé, je ne pensais qu'à ré-ouvrir pour mieux comprendre certains passages et les aborder avec toute la connaissance acquise au fur et à mesure de la lecture.

Aapa vit au États-Unis, mais elle vient de Norvège, pas vraiment norvégienne mais kvène, communauté de Laponie, tout au Nord du pays. Cela fait vingt ans qu'elle n'est pas revenue. Elle arrivera à temps pour revoir sa grand-mère, avant la mort de celle-ci, même si ce n'est pas l'annonce de son hospitalisation qui est à l'origine de sa venue. Elle va se trouver confrontée aux souvenirs du drame qui a marqué sa jeunesse et tout le village.
En parallèle avec le récit du retour d'Aapa, sont relatés des extraits d'un journal de bord. Une femme, sur un navire de recherche scientifique, dans l'océan glacial Arctique . On ne sait pas qui elle est, ni à quelle époque a lieu cette expédition ...

Un livre un peu étrange, à l'écriture particulière, qui ne se laisse pas apprivoiser facilement. Je me suis posée beaucoup de questions, je n'étais pas sure de tout comprendre, et même si beaucoup de choses s'éclairent à la fin de la lecture, tout n'est pas clairement explicité, mais suffisamment à mon avis. J'ai aimé cette approche un peu déroutante de l'histoire d'Aapa, Cette femme que son retour dans le village de son enfance va profondément remuer, au point de la rendre parfois injuste, parfois méchante, mais toujours touchante. Elle ne sait pas ce qu'elle va découvrir,elle sait que ce voyage dans le passé comporte des risques. Est-il toujours souhaitable de savoir ?

Il y est question d'industrie pétrolière, il y est question de baleines, il y est question de réchauffement climatique. Ce livre nous parle de tout cela, mais il est surtout découverte de personnages et de lieux magnifiques, dune communauté que je ne connaissais pas La mer y tient une place importante, elle joue le premier rôle dans cette communauté kvène , jadis chasseurs de baleines.

J'ai aimé suivre le cheminement d'Aapa, cheminement vers la vérité, la vérité sur le décès de sa mère, mais aussi sa reconnaissance de l'existence du réchauffement climatique et des conséquences tragiques de celui-ci.

Je remercie Babelio et les éditions du Seuil pour l'envoi de cet ouvrage à la couverture magnifique.