Citations sur Geotropiques (4)

Je vois la vague qui se profile. Elle est aguichante et exigeante en même temps. Il faut en vouloir. Je ne suis pas vraiment en l'air. Il y a des gars devant, mais le pic s'est légèrement décalé. Je suis dans l'ombre, je rame aussi fort que je peux et quand le creux se présente, l'épaule déjà bien grasse, j'appuie à fond devant, les ailes du vide, je vole déjà, déjà temps d'amerrir, revenir dans la vague, résister à l'aile bleue qui se déploie, elle majestueusement s'ourle en un arc parfait, je suis en dessous, je vais plus vite que la langue qui me happe, je baise le fondement du pic, le tube par la grande porte, je glisse le long de la paroi et quand l'œil se forme, je le pénètre et le souffle me propulse dehors.
Ne t'inquiète pas, je vais te dire comment cette vague-là m'a pris, moi aussi, comme plein d'autres jetés à la mer du côté de Gibraltar ou aux Canaries, à Mayotte, via Kwassa, par les airs même, même si je ne comprends pas pourquoi certains, des enfants parfois, explique-moi, vont mourir dans un train d'atterrissage. Certainement d'autres murs. On en parlera.

Mais plus tard car B. m'attend.
La lune, à peine son premier quartier, se préparait déjà à se coucher quand nous sortîmes. Le cocon de la nuit bourré de pépites d'or enveloppait la terre. Sur ses tongs noires à talons compensés, les cheveux tout simplement lâchés au vent, B. détonnait comme une fleur qui pousse sur la mer.
B., un rien l'habille. Elle aime bien farfouiller dans les aubaines des marchés. Elle trouve des trucs que tu penserais immettables? Sur elle, ça fait un effet chic, classieux même parfois. Quand je sors avec elle, je ne me casse pas, un short un peu plus long, mes savates, je la fais passer devant, je colle derrière et on rentre partout. Quand le gars de la sécurité a une tête sympa, je lui fais un clin d'oeil.
Mes lèvres tinrent bon. Et quand, après des secondes interminables, éjecté, j'ai pu ouvrir l'œil puis la bouche, ma paire de narines, respirer enfin, j'étais entouré d'une nappe d'écume blanche. D'ici, de là, des têtes sortaient de la surface toujours mouvante et moussante : ahuries, comme devait l'être la mienne.