Critique de Lespetiteschroniquesdemarie

Une vague, c'est doux, insaisissable, mélodieux. À la plage, malgré le brouhaha de la foule, on n'entend qu'elle. Un fond sonore qui signifie vacances, détente, soleil (même en Bretagne, si,si). Elle se jette, elle jaillit, elle repart : le passé, le présent et le futur réunis dans un mouvement sans fin.

Avec bienveillance, François Ravard croque les petits aléas de la vie, les travers de notre société et les petits défauts de chacun.e!

Intemporel, cet album évoque des instants de vie que toute personne peut avoir observés ou vécus dans de sa vie.

Géographiquement, l'ancrage de cette bd ne pouvait que me plaire. Bretonne (rennaise), j'ai passé beaucoup de week-end à Dinard, Saint-Malo avec mes amis malouins "ni Français, ni Bretons, malouin suis" (devise de Saint-Malo)! Cet album m'a rappellé plein de souvenirs: on reconnaît l'architecture, la statue d'Hitchcock, les lieux emblématiques!

Je trouve aussi que François Ravard a drôlement bien choisi le nom de ce recueil de magnifiques dessins à l'aquarelle. À chaque page tournée, déferle une belle vague d'amour (amour avec un grand A, amour de soi, amour de vacances, amour culinaire, amour de la vie, amour des écrans, amour de la boisson)!

J'ai sélectionné neuf extraits qui m'ont à la fois touchée et émerveillée. Lisez bien les titres des illustrations qui font mouche à chaque fois, et surtout, attardez-vous sur le dessin qui regorge de détails absolument stupéfiants. Une flaque d'eau peut dévoiler un regret! Un invité surprise peut causer votre perte! Une tenue vestimentaire peut provoquer une dispute!

La palette des couleurs déployées s'avère aussi belle que la palette des émotions suscitées: j'ai ri, j'ai souri.Certaines fois aussi, j'ai été très émue (le vague à l'âme) car il aborde des sujets délicats.

Un livre à offrir à tous les amoureux de la Bretagne, tous ceux qui aiment l'aquarelle et tous ceux qui ont conservé leur âme d'enfant.