Vague d'amour, c'est un flot d'émotions qui nous submerge.
Des instantanés de vie croqués au fil de l'humeur, des moments suspendus, tantôt mélancoliques ou tristes, tantôt drôles ou facétieux, tantôt provocants. Mais toujours baignés d'une poésie à fleur de peau.
La mer, le sable, les rivages, la plage de l'écluse, au loin les remparts de Saint-Malo... La Bretagne se pare de magnifiques couleurs, qu'importe la météo. Ses habitants, tendres et touchants, bercés par le pinceau raffiné, élégant et d'une immense douceur de François Ravard.
Magnifique...

François Ravard, auteur de bande dessinée résidant à Dinard, aime croquer sa Bretagne, ses couleurs, ses rivages, ses plages et ses habitants dans de belles et touchantes illustrations aussi drôles que sensibles.Le présent recueil, sorte de compagnon de route à Pas un jour sans soleil, réunit chez Glénat une soixantaine de dessins, présentant une galerie d'instants drôles et touchants où, quelle que soit la météo, la Bretagne, elle, reste toujours belle.

Ce superbe artbook nous met en immersion dans le si sensible et poétique travail d'un illustrateur au style reconnaissable entre tous et qui aime terriblement sa Bretagne…
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
J'ai récemment découvert le travail d'illustrateur de François Ravard avec la série d'albums Jeunesse "Clovis et Oups" que j'ai énormément appréciée. J'ai ensuite pu découvrir ses illustrations dans le magnifique petit roman "Le tout petit monsieur et la très grande dame" écrit par Claire Renaud. Cela m'a donné envie d'en voir plus ! Je me suis donc empressée d'acheter en librairie "Vague d'amour", un beau livre permettant d'apprécier pleinement le travail d'illustration de François Ravard.

J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce recueil ! Les scènes de vie qui s'offrent à notre regard sont à la fois pleines de tendresse, d'humour, de philosophie. L'auteur nous invite à contempler quelques instantanés du quotidien avec pour thème central la mer. C'est beau, terriblement touchant et poétique. Une lecture contemplative qui procure un grand apaisement.
Un série de scènettes au bord de l'eau. Les dessins sont très colorés, joyeux, drôles, insouciants comme des vacances d'été. Cela fait penser aux album de Sempé mais avec des personnages plus arrondis et caricaturaux (nez rougi).
J'ai passé un bon moment de lecture.
Ce n'est pas une bande dessinée mais plutôt un recueil de dessins, un magnifique album d'aquarelles poétiques ou humoristiques sur la Bretagne. François Ravard pose un regard amusé sur les choses et trouve toujours le point de vue décalé qu'il faut. Il épingle les vacanciers, s'émeut du temps qui passe, d'un couple d'amoureux, de la beauté d'un coucher de soleil sur la mer ou des pas qui s'enfoncent dans le sable à marée basse... Ce livre est une bouffé d'iode qui donne envie de prendre le large, un bonheur !
Une vague d'amour à laisser traîner sur sa table de salon simplement pour voir le sourire aux lèvres de ceux qui parcourent ces dessins légendés. Que du bonheur ! Critique refusée car moins de 250 caractères. Faudrait-il que j'écrive plus de mots que le scénariste ?
Poésie et humour sont étroitement mêlés dans ces illustrations de Ravard qui rend hommage à la Bretagne sous toutes ses facettes, par tous les temps et vue par les yeux de tous. Joli hommage à cette belle région ! Les dessins sont sensibles, poétiques et doux. J'aurai aimé pouvoir encadrer plusieurs dessins !
Lumineux et revigorant

Dans le sillage de Pas un jour sans soleil, François Ravard nous réinvite à contempler cette Bretagne qu'il aime tant avec son regard émerveillé et faussement enfantin…

A travers une cinquantaine d'illustrations pleine de tendresse et d'émotions, l'auteur croque des scènes de vie avec justesse et humour, incitant le lecteur à laisser vagabonder son imagination sur ces plages ensoleillées battues par les embruns ou sur les flots gentiment déchaînés.

La lumière humaniste de Sempé semble éclairer chacun de ces dessins pleins de pudeur et de poésie et dont chacun nous donne un délicieux avant-goût de vacances, comme un rayon de soleil qui percerait les nuages un peu trop lourds de notre trop morne quotidien… Vague d'amour est un album délicieusement revigorant, à l'image de la Bretagne…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Une vague, c'est doux, insaisissable, mélodieux. À la plage, malgré le brouhaha de la foule, on n'entend qu'elle. Un fond sonore qui signifie vacances, détente, soleil (même en Bretagne, si,si). Elle se jette, elle jaillit, elle repart : le passé, le présent et le futur réunis dans un mouvement sans fin.

Avec bienveillance, François Ravard croque les petits aléas de la vie, les travers de notre société et les petits défauts de chacun.e!

Intemporel, cet album évoque des instants de vie que toute personne peut avoir observés ou vécus dans de sa vie.

Géographiquement, l'ancrage de cette bd ne pouvait que me plaire. Bretonne (rennaise), j'ai passé beaucoup de week-end à Dinard, Saint-Malo avec mes amis malouins "ni Français, ni Bretons, malouin suis" (devise de Saint-Malo)! Cet album m'a rappellé plein de souvenirs: on reconnaît l'architecture, la statue d'Hitchcock, les lieux emblématiques!

Je trouve aussi que François Ravard a drôlement bien choisi le nom de ce recueil de magnifiques dessins à l'aquarelle. À chaque page tournée, déferle une belle vague d'amour (amour avec un grand A, amour de soi, amour de vacances, amour culinaire, amour de la vie, amour des écrans, amour de la boisson)!

J'ai sélectionné neuf extraits qui m'ont à la fois touchée et émerveillée. Lisez bien les titres des illustrations qui font mouche à chaque fois, et surtout, attardez-vous sur le dessin qui regorge de détails absolument stupéfiants. Une flaque d'eau peut dévoiler un regret! Un invité surprise peut causer votre perte! Une tenue vestimentaire peut provoquer une dispute!

La palette des couleurs déployées s'avère aussi belle que la palette des émotions suscitées: j'ai ri, j'ai souri.Certaines fois aussi, j'ai été très émue (le vague à l'âme) car il aborde des sujets délicats.

Un livre à offrir à tous les amoureux de la Bretagne, tous ceux qui aiment l'aquarelle et tous ceux qui ont conservé leur âme d'enfant.
"La vie est risquée, alors risquons la vie. Risquons le tout pour le tout, risquons de vivre intensément. La vie en mieux, en plus grand, comme s'il n'y avait pas de lendemain. Parfois on fait des folies d'enfant qui nous font battre le coeur un peu plus fort. Il n'y a pas d'âge pour cela. Au pire cela fera un bobo et son dessin sera un pansement plein d'espoir. Pour que nous puissions mieux vivre avec l'illusion de retenir un bout d'éternité." Aurélie Valognes, extrait de la préface de Vague d'Amour de François Ravard

Dans ce recueil de dessins intitulé Vague d'Amour, François Ravard croque avec tendresse, poésie et humour, des scènes de vie et de vacances en Bretagne. En une simple ou double page, on y retrouve des instantanés qui, tour à tour, émeuvent, font rire ou sourire. Nombreux réveillent des madeleines de Proust qui fleurent bon l'enfance, les cirés jaunes, les pieds dans les flaques, les batailles contre le vent...

A ces clichés un brin nostalgiques voire mélancoliques, s'ajoutent quelques portraits particulièrement truculents de personnages qui, par mimétisme, finissent par ressembler à la faune locale : Flamant rose, L'albatros, Grand rouquin blanc... On y retrouve également une galerie de touristes, tous mus par l'envie de profiter de l'instant présent : L'impatient, L'ambitieux, La Parisienne, le magnifique...

Ce décor aux couleurs changeantes fait également la part belle aux idylles qui se nouent et se dénouent au gré des saisons ainsi qu'aux étapes de la vie...

Ces magnifiques illustrations qui font penser aux traits de Sempé ou de David Merveille sont sobrement accompagnées d'un titre, simple groupe nominal qui, à chaque fois, fait mouche...

En bref, une balade bretonne rafraichissante qui fleure bon les embruns de la mer, ravive les souvenirs du passé et donne une furieuse envie d'en construire de nouveaux...

Un album à la couverture souple qu'on feuillette avec bonheur et qui réactive notre "mémoire poétique" comme l'appelle Kundera :
"Il semble qu'il existe dans le cerveau une zone tout à fait spécifique qu'on pourrait appeler la mémoire poétique et qui enregistre ce qui nous a charmés, ce qui nous a émus, ce qui donne à notre vie sa beauté."

Pour tous les amoureux de la Bretagne... et les autres !
Lien : https://lacoupeetleslevres.b..