Critique de SophieLesBasBleus

Sur son lit de mort à l'hôpital militaire de Montauban, Louis confie sa fille Mathilde à William son meilleur ami. Ça ne vous rappelle rien ? Louis ? Montauban ? Une jeune fille à surveiller par un "tonton" ? Oui, le début du roman d'Yves Ravey reprend celui du film-culte "Les Tontons Flingueurs" ! On s'attend donc à ce que la suite soit aussi loufoque que le film de Georges Lautner et c'est là qu'Yves Ravey fait montre d'une habileté et d'un talent épatants car il prend le lecteur à contrepied et le plonge dans une intrigue proche de celle des romans noirs américains. Mathilde, habituée des hôpitaux psychiatriques, est imprévisible, caractérielle mais veut à n'importe quel prix revoir Roméo, son fils qui a été confié à la garde d'Anthony, ex-mari de la jeune femme. William en ami sincère et dévoué à sa promesse accepte de l'aider. Il l'emmène, prend contact avec Sheila, la belle-mère de l'enfant, et tente de la convaincre... par tous les moyens. Et ce personnage que le début du livre nous faisait envisager sous les traits de Lino Ventura-Fernand Naudin devient progressivement beaucoup plus mystérieux et sombre que ce que l'on attendait. Son passé qu'il nous révèle par bribes garde des secrets que l'on devine ténébreux. Son "amitié" avec Mathilde apparaît tout à coup beaucoup moins désintéressée que sa promesse initiale laissait présager.
Yves Ravey sait faire monter la tension très progressivement, à doses homéopathiques mais extrêmement efficaces. Les moindres détails deviennent potentiellement sources de danger et le lecteur, à l'affût, voudrait inverser le cours de l'histoire, de cette fatalité qui paraît peser sur William et ses projets. Un grain de sable, un souffle de vent, un brusque éclat de lumière, un petit rien... risquent à tout moment de faire capoter les plans des personnages. de la joyeuse parodie des films de gangsters on passe à l'ambiance glauque des meilleurs films noirs hollywoodiens. Femmes fatales, tueur sans merci, magot insaisissable, personnages énigmatiques... tous les éléments sont en place pour un suspense qui nous tient captifs et que l'écriture contribue à rendre encore plus saisissant. Un roman vraiment surprenant !