Critique de JimmyCz

Quatrième de couverture :
Après avoir respiré des vapeurs nocives dans l'imprimerie où il travaille, monsieur Carossa tombe malade. Par crainte d'un licenciement, il demande au médecin le silence. Et puis, un jour, il ne se lève pas. Comme un animal écrasé sur la route, il gît, à même le drap.

J'ai été déçu. L'histoire est intéressante et les personnages ont un caractère bien installé, ce qui est un atout dans un récit assez court.
Cependant, l'émotion est difficilement transmise car deux points m'ont particulièrement gêné :
- le style est trop descriptif, nous passons d'actions en actions en une sorte d'énumération permanente ce qui casse la fluidité de l'histoire et laisse une impression de rapport médico-légal. C'est un parti pris sans doute volontaire mais cela m'a personnellement laissé de côté.
- l'absence de structures dialogiques ou de ponctuation qui l'accompagne. D'habitude la structure d'un récit composé uniquement de propos rapportés ne me dérange pas trop, mais présentement c'est associé à une énumération d'actions qui prend déjà beaucoup de place. On se retrouve avec deux énumérations associées pour toute narration.
Pour compléter l'absence de pensée ou de réflexion des personnages peut laisser un sentiment de superficialité de l'histoire.
Il y avait un potentiel qui est selon moi inexploité.