Critique de fuji

fuji
11 décembre 2017
Pour le plaisir de jouer avec le dernier livre d'Yves Ravey, j'ai eu envie d'inventer un échange de lettres entre Vicky et Marcello.
Cher Marcello,
Tu es mon seul neveu et tu es parti depuis vingt ans, sans jamais être revenu me voir.
Je sais, le Libéria c'est loin et tu es sans aucun doute très occupé par ton école et les enfants de la guerre.
Par la présente je t'informe de mon entrée dans une maison de retraite médicalisée. Rassure-toi ce n'est pas pour me plaindre que je t'adresse cette missive mais pour que tu ne sois pas surpris de ne plus recevoir le mandat que je t'adresse chaque premier du mois et si je décède, sache que je t'ai rayé de mon testament également.
Ta tante Vicky
PS : Je reçois régulièrement la visite de ton ex-femme.

Ma chère tante,
Ma présence à tes côtés me semble à nouveau indispensable.
Et pour pasticher Audiard, les films que tu aimais tant :
« J'te disais que cette démarche ne s'imposait pas. Aujourd'hui, les diplomates prendraient plutôt le pas sur les hommes d'action. L'époque serait aux tables rondes et à la détente. Hein ? Qu'est-ce que t'en penses ?
Mais moi les dingues, j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Marcello. Aux quatre coins de Lyon qu'on va l'retrouver, éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile... »
A bientôt, ma tante adorée,
Marcello, ton neveu préféré.
Un livre d'une écriture simple, une atmosphère façon Simenon, une intrigue bien délimitée et le mystère qui rôde tel un fantôme oublié. Pas d'analyse psychologique pour brouiller les pistes, non tout est limpide.
Oui, mais avec Yves Ravey c'est une limpidité en eaux troubles.
©Chantal Lafon-Litteratum Amor 11 décembre 2017.