Critique de Cathy81

Premier livre que je lis de cet auteur et quelle joie de le découvrir!
A la campagne, Martha, veuve qui élève seule sa fille Clémence et son fils, s'inquiète du retour de son cousin Freddy , venu lui rendre visite à sa sortie de prison. Bien que ce dernier ai purgé sa peine, que sa conduite est exemplaire et qu'il soit suivi par un éducateur, elle n'a pas confiance. Elle a surtout très peur pour sa fille, peur qu'on s'y intéresse de trop près, peur que sa jeunesse et sa beauté attire des "prédateurs". On comprend l'inquiétude de cette mère, qui,à force de surveiller et de mettre en garde sa fille l'exaspère....
Cette adolescente, elle est bien dans sa peau , elle ne mesure pas l'inquiétude de sa mère, elle est heureuse avec ses copains, son petit ami est respectable, c'est le fils du notaire grâce à qui Martha a trouvé un emploi après son veuvage... Mais Martha a raison, son intuition de mère ne la trompe pas et contre attente c'est Freddy qui viendra l'aider.
Magnifique roman, court, efficace et d'une belle écriture, concise, les faits, juste les faits, sans jugement. Au lecteur de prendre en compte les relations implicites entre les personnages et le pouvoir des notables de province!