Critique de Rouletabille

Le titre est quelque peu trompeur, ce notaire ne s'insère véritablement dans le récit que dans sa seconde moitié.
La première partie nous décrit cette Madame Rebernak terriblement angoisé par la sortie de prison de son cousin Freddy. Cette angoise est bien légitime puisqu'il a violé une fille et par conséquent elle craint pour sa propre progéniture, Clémence, une ado devant faire face à ses examens, ses sentiments.
Et puis ce notaire apparaît, il est en quelque sorte le confident, l'allié infaillible de Rebernak depuis le dècès de son mari. Mais voila au fil des pages le supposé méchant va se rèvèler inoffensif et le supposé bienveillant se trouve être un abject monsieur.
Je m'attendais à ce que le métier de notaire ait plus d'importance, or finallement ca n'a aucune conséquence, ce monsieur aurait pu être gendarme, prof, banquier...,cela n'aurait pas eût d'incidence sur le fond de l'histoire.
J'ai ressenti un agacement avec les phrases courtes, ultra courte, j'avais l'impression d'être freiné dans ma tentative d'assimilation de l'atmosphère du récit.

En fin de compte, j'estime que je ne suis pas fait pour les romans assez court et je considère qu'il est bien plus compliqué d'écrire un très bon "bref" roman qu'un roman fleuve. Créer une ambiance prenante sur 100 pages est un excercice plus complexe que d'avoir 500 pages pour la mettre en place.
Ah oui j'oublais le prix de ce livre, franchement 12€ pour 100 pages écrit en assez gros caractère...