Critique de gavarneur

Il y a quelques décennies "soirée diapositives" avait fini par devenir synonyme d'obligation sociale souvent rasante, les photos du chienchien ou de la belle-mère à la plage ne passionnant que le souvent trop bavard présentateur.
Revenant sur les photos d'un bel ouvrage consacré à son frère et lui, "Jean & Pierre Ravier : 60 ans de pyrénéisme", Pierre Ravier nous fait dans le même esprit des commentaire personnels sur ces photos de famille. Mais tant les photos que les commentaires sont passionnants : le jumeaux Ravier ont fait l'histoire du Pyrénéisme dans la seconde moitié du XXe siècle, et Pierre revient avec tendresse et enthousiasme sur ces conquêtes.
J'ai apprécié ses commentaires amicaux sur leurs compagnes et compagnons de cordée, et quelques anecdotes. Quant à l'affaire de l'escalade des tours de la cathédrale de Bordeaux pour y accrocher une banderole contre la guerre d'Algérie, j'ai juste regretté avec l'auteur qu'elle n'ait pu se concrétiser la veille de la visite du général De Gaulle comme prévu mais deux ans plus tard, la guerre se poursuivant.