Le Pin à crochets (20/11/2012)
Six années ont passé depuis la parution de l'ouvrage, co-écrit par Jean-François Labourie et Rainier Munsch, consacré à la carrière pyrénéiste de Jean et Pierre Ravier.
Pierre, de sa propre initiative et de sa plume personnelle cette fois, revient, pour le plus grand plaisir des passionnés de pyrénéisme et d'escalade, sur les photographies qui, extraites de leurs archives personnelles, illustrent la monographie de 2006. Ces apostilles livrent nombre de réflex... >Voir plus
Que lire après Apostilles à l'ouvrage Jean & Pierre Ravier : 60 ans de pyrénéismeVoir plus
Il y a quelques décennies "soirée diapositives" avait fini par devenir synonyme d'obligation sociale souvent rasante, les photos du chienchien ou de la belle-mère à la plage ne passionnant que le souvent trop bavard présentateur.
Revenant sur les photos d'un bel ouvrage consacré à son frère et lui, "Jean & Pierre Ravier : 60 ans de pyrénéisme", Pierre Ravier nous fait dans le même esprit des commentaire personnels sur ces photos de famille. Mais tant les photos que les commentaires sont passionnants : le jumeaux Ravier ont fait l'histoire du Pyrénéisme dans la seconde moitié du XXe siècle, et Pierre revient avec tendresse et enthousiasme sur ces conquêtes.
J'ai apprécié ses commentaires amicaux sur leurs compagnes et compagnons de cordée, et quelques anecdotes. Quant à l'affaire de l'escalade des tours de la cathédrale de Bordeaux pour y accrocher une banderole contre la guerre d'Algérie, j'ai juste regretté avec l'auteur qu'elle n'ait pu se concrétiser la veille de la visite du général De Gaulle comme prévu mais deux ans plus tard, la guerre se poursuivant.

il s'agissait là de la première sortie en montagne de Jean depuis son accident au Capéran de Sesques, huit mois et demi plus tôt. Notre belle victoire commune sur "la paroi la plus rébarbative du Vignemale" (Lucien Malus) relégua pour Jean et moi au rang des mauvais souvenirs l'accident survenu au Capéran et elle confirma en même temps la réalité du véritable miracle opéré par le bon docteur Lhez sur le pied aux trois quarts écrasé et où la gangrène s'était déclarée.
les lieux si austères... les obstacles rencontrés, si nombreux, si élevés... malgré ma confiance en Jean, sachant que toute marche en arrière nous était absolument impossible, presque angoissante une question, au fur et à mesure de notre lente et si difficile progression, n'avait cessé de m'obséder : allions-nous finir par en sortir, par nous en sortir?... Qui eût pu, en effet, à l'époque, s'i l'avait fallu, venir là à notre aide?
A l'Arbizon, encore et toujours, et sur ses jardins suspendus aux saxifrages jaillissant du rocher qui nous font comme une haie d'honneur. Grimpeurs-jardiniers -et casqués! - d'un jour, nous nous y sommes lentement, précautionneusement frayés un chemin.
Apparition progressive, au fur et à mesure de la descente, de la paroi du Tozal, jaillissant d'un seul élan, éclatante de couleurs, au-dessus de la forêt : le spectacle nous laisse l'un et l'autre sans voix, muets d'admiration.
Une telle muraille semble vraiment jeter un défi aux lézards eux-mêmes. (R Ollivier)